Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'hiver leur appartient

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/01/2009 à 18:30 GMT+1

Jeunes, talentueux et peu connus du grand public, ils n'ont pas 20 ans mais sont l'avenir du ski alpin. Derrière les Vonn, Riesch, Paerson chez les dames, Miller, Raich, Svindal chez les messieurs, ils auront une belle carte à jouer lors des Mondiaux de V

Lara Gut (Suisse – 17 ans)
Née le 27 avril 1991
Les belles promesses exprimées l'hiver dernier ne demandaient qu'à être confirmées en 2008-2009. La jeune Suissesse est un modèle de précocité. C'est à 15 ans que Lara découvre les joies de la Coupe d'Europe. Pour sa première course, elle prend la 4e place de la descente de Saint-Moritz. Quelques semaines plus tard, elle s'illustre de nouveau en décrochant la médaille d'argent des Mondiaux juniors 2007 derrière Tina Weirather (elle signera le même résultat en 2008 sur la neige espagnole de Formigal). Ses premiers podiums en Coupe d'Europe (lors des deux descentes de Santa Caterina) précèdent un premier titre national, en Super-G, chez les "grandes". En 2007-2008, elle dispute sa première manche de Coupe du monde à Lienz. Quatre victoires consécutives à l'échelon inférieur lui permettent de côtoyer de nouveau les meilleures skieuses mondiales.
A Saint-Moritz (encore), pour sa 4e participation à une épreuve de Coupe du monde, et malgré une chute spectaculaire sur l'ultime saut, Lara Gut monte sur le podium de la descente (3e) après avoir profité de conditions météos plus favorables. Le lendemain, cette polyglotte confirmée (elle parle le français, l'allemand, l'italien, l'anglais et l'espagnol) s'offre la 5e place du Super-G. Cet hiver, elle s'est offert la première victoire de sa carrière lors du Super-G de… Saint-Moritz et est montée sur le podium (3e) du géant de Semmering. Ayant sa propre cellule d'entraînement (son père joue aussi le rôle de coach), en marge de la fédération helvète, la Tessinoise, qui fêtera ses 18 ans en avril prochain, a tout l'avenir devant elle.
Tessa Worley (France – 19 ans)
Née le 4 octobre 1989
Réservée, Tessa Worley l'est devant les gens qu'elle ne connaît pas forcément. Sur les skis, c'est une tout autre jeune femme. Mise sur le devant de la scène dès la première course de la saison dernière, la Française, qui a fêté ses 19 ans début octobre, avait signé une prometteuse 5e place lors du géant de Sölden. Par la suite, elle a confirmé que ce résultat n'était pas le simple fait du hasard. Avec sept "top 25" à son actif en 2007-2008, Worley a terminé au 14e rang au classement géant de la dernière Coupe du monde. Auxquels, elle a ajouté une médaille de bronze au géant des Mondiaux juniors de Formigal.
A l'entame du nouvel exercice, certains se demandaient si elle était capable de faire encore mieux cet hiver. La native d'Annemasse n'a pas mis longtemps à faire taire les derniers sceptiques. Disqualifiée entre les deux manches du géant d'ouverture à Sölden en raison d'une hauteur de chaussure non conforme, la Franco-Australienne s'est vengée un mois plus tard à Aspen en décrochant sa première victoire en Coupe du monde lors du géant. La suite de sa saison a été un peu plus compliquée. La verra-t-on parmi les meilleures lors des Mondiaux de Val d'Isère ? Qui en doute ? Sûrement pas elle…
Marcel Hirscher (Autriche – 19 ans)
Né le 2 mars 1989
Lors des derniers Mondiaux juniors dans les Pyrénées espagnoles, à Formigal, l'Autrichien a conservé les deux titres (géant et slalom) glanés en 2007 à Flachau. Il est, à coup sûr, ce qui se fait de mieux chez les jeunes skieurs de la "Baby-Wunderteam". C'est en mars 2007 qu'il découvre la Coupe du monde lors du géant de Lenzerheide. Impatient de côtoyer les stars de son sport, Hirscher marque ses premiers points dès sa première course (24e). Alors âgé de 18 ans, l'Autrichien marque déjà les esprits.
Un an plus tard, à Kranjska Gora puis à Bormio, il s'octroie les deux premiers podiums de sa carrière en slalom. Cette saison, il s'est révélé aux yeux du grand public en réalisant quelques performances de haut vol. Notamment lors du Super-Combiné de Val d'Isère (3e) puis, plus récemment, lors de la seconde manche du slalom de Kitzbuehel (4e). Capable de tout entre les piquets serrés, il fait partie des skieurs capables de décrocher une médaille lors du slalom de Val d'Isère.
Anna Fenninger (AUT – 19 ans)Née le 18 juin 1989
Comme son compatriote Hirscher, Anna Fenninger a remporté deux titres mondiaux chez les juniors l'hiver dernier (géant et combiné) mais l'Autrichienne y a aussi rajouté une médaille d'argent en Super-G. A seulement 19 ans, elle compte déjà 49 départs en Coupe du monde, le premier ayant eu lieu lors du slalom de Levi en novembre 2006. Polyvalente, Fenninger s'est alignée sur toutes les disciplines cet hiver. Huitième de la descente de Lake Louise, la skieuse de Salzbourg s'est classée 6e et 8e des Super-Combinés d'Altenmarkt et Saint-Moritz avant de décrocher, il y a une semaine, le premier podium de sa carrière en Coupe du monde (2e) lors du Super-G de Cortina d'Ampezzo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité