Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce qu'il faut retenir...

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/02/2009 à 14:30 GMT+1

Ouverts le 3 février, les Championnats du monde de Val d'Isère se sont refermés dimanche avec le slalom messieurs. Retour sur une quinzaine qui aura permis à la France de récolter trois médailles d'argent.

CHAMPIONNATS DU MONDE DE VAL D'ISERE
MARDI 3 FEVRIER - SUPER-G DAMES
Le podium : 1. Vonn (EU) - 2. Marchand-Arvier (FRA) - 3. Fischbacher (AUT)
Première épreuve et première médaille pour l'équipe de France avec Marie Marchand-Arvier, mardi. Partie avec le dossard 2 et sous le soleil, la skieuse des Contamines a longtemps été en tête du Super-G dames et puis l'Américaine Lindsey Vonn s'est élancée sur la piste Rhône-Alpes...
MERCREDI 4 FEVRIER - SUPER-G MESSIEURS
Le podium : 1. Cuche (SUI) - 2. Fill (ITA) - 3. Svindal (NOR)
Sur la Face de Bellevarde, Didier Cuche, vierge de toute victoire cet hiver, devient champion du monde du Super-G. Le Suisse, auteur d'un sans faute sur un tracé très technique, est entouré sur le podium par Peter Fill (0"99) et Aksel Lund Svindal (à 1"02). Passé à côté de sa course, l'Américain Bode Miller émet des réserves sur la Face de Bellevarde. Mauvais joueur, l'homme de Franconia ?
VENDREDI 6 FEVRIER - SUPER-COMBINE DAMES
Le podium : 1. Zettel (AUT) - 2. Gut (SUI) - 3. Goergl (AUT)
Kathrin Zettel décroche son 1er titre mondial lors du Super-Combiné de Val d'Isère. Bien placée après la descente et impeccable lors de la manche de slalom, l'Autrichienne a devancé la jeune Suissesse de 17 ans et demi Lara Gut (+0.56) et sa compatriote Elisabeth Goergl (+0.88). Marie Marchand-Arvier s'est classée 5e. L'Américaine Lindsey Vonn, 2e à l'issue du slalom, a été disqualifiée après avoir manqué une porte. Grâce à l'argent de Gut, la Suisse prend provisoirement la tête du classement des médailles.
SAMEDI 7 FEVRIER - DESCENTE MESSIEURS
Le podium : 1. Kucera (Can) - 2. Cuche (Sui) - 3. Janka (Sui)
Parti avec le dossard 2 et après avoir évité le brouillard, John Kucera devient champion du monde de descente. Sur la Face de Bellevarde qui se calque parfaitement à son style, le Canadien de 24 ans devance les Suisses Didier Cuche, pointé à 0"04 et Carlo Janka. Le Français Adrien Théaux est un très bon 5e.
LUNDI 9 FEVRIER - DESCENTE DAMES
Le podium : 1. Vonn (EU) - 2. Gut (SUI) - 3. Fanchini (ITA)
Après celle du Super-G, Lindsey Vonn décroche une 2e médaille d'or à Val d'Isère lors de la descente des Mondiaux. Longtemps en tête de l'épreuve, la Suissesse Lara Gut prend l'argent, juste devant l'Italienne Nadia Fanchini. Les Françaises Marion Rolland (5e) et Marie Marchand-Arvier (6e) ratent de peu le podium. Ingrid Jacquemod ne parvient pas à réagir (20e).
LUNDI 9 FEVRIER - SUPER-COMBINE MESSIEURS
Le podium : 1. Svindal (NOR) - 2. Lizeroux (FRA) - 3. Zrncic-Dim (CRO)
Le Français Julien Lizeroux sort une manche de slalom de folie pour remonter de la 22e à la 2e place du Super-Combiné des Mondiaux. C'est le Norvégien Aksel-Lund Svindal, meilleur temps de la descente, qui décroche l'or. Le Croate Natko Znrcic-Dim est 3e. Impatient sur ses courbes lors du slalom, Jean-Baptiste Grange, auteur d'une magnifique descente matinale (4e), enfourche. Il était pourtant largement en tête au premier intermédiaire...
MERCREDI 11 FEVRIER - COURSE PAR EQUIPES
Epreuve annulée.
JEUDI 12 FEVRIER - GEANT DAMES
Le podium : 1. Hoelzl (ALL) - 2. Maze (SLO) - 3. Poutiainen (FIN)
Kathrin Hoelzl, vierge de toute victoire en Coupe du monde, devient championne du monde de géant, jeudi à Val d'Isère. Au terme de deux manches très solides sur la Face de Bellevarde, prêtée aux filles, l'Allemande devance la Slovène Tina Maze et la Finlandaise Tanja Poutiainen. En tête à mi-parcours, l'Autrichienne Kathrin Zettel ne termine que 6e, juste devant la Française Tessa Worley, qui skie la moitié du second tracé avec... un seul bâton !
VENDREDI 13 FEVRIER - GEANT MESSIEURS
Le podium : 1. Janka (SUI) - 2. Raich (AUT) - 3. Ligety (EU)
Meilleur temps de la première manche, Carlo Janka confirme lors de la seconde et décorche la médaille d'or du géant des Mondiaux de Val d'Isère. Le Suisse, déjà bronzé en descente, devance Benjamin Raich et Ted Ligety, auteur d'un second run époustouflant. Jean-Baptiste Grange est 7e et se rassure à deux jours du slalom.
SAMEDI 14 FEVRIER - SLALOM DAMES
Le podium : 1. Riesch (ALL) - 2. Zahrobska (RTC) - 3. Poutiainen (FIN)
Maria Riesch remporte la médaille d'or du slalom, dernière épreuve féminine. Meilleur temps de la 2nde manche, l'Allemande, qui n'était jamais sur un podium de Championnats du monde avant ce samedi 14 février, s'impose devant la Tchèque Sarka Zahrobska, la tenante du titre, et la Finlandaise Tanja Poutiainen. Sandrine Aubert, 3e à mi-parcours, chute lors du 2nd run. Pour la 3e médaille, la France devra attendre...
DIMANCHE 15 FEVRIER - SLALOM MESSIEURS
Le podium : 1. Pranger (AUT) - 2. Lizeroux (FRA) - 3. Janyk (CAN)
Déjà 2e du Super-Combiné, Julien Lizeroux devient vice-champion du monde de slalom, épreuve de clôture des Mondiaux de Val d'Isère. Contrairement à Jean-Baptiste Grange qui craque lors de la 2nde manche, le Plagnard tient le choc. En tête à mi-parcours, l'Autrichien Manfred Pranger sauve la Wunderteam et succède à Mario Matt, sacré à Are. Le Canadien Michael Janyk, excellent 3e, complète le podium. La Suisse termine premier pays au tableau des médailles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité