Coupe du monde de géant - Val d'Isère - Triplé suisse à Val d'Isère, Loïc Meillard l'emporte

Un triplé suisse à Val d'Isère. Loïc Meillard s'est imposé sur le géant ce samedi. Alors que Stefan Brennsteiner a craqué en seconde manche, le Suisse, qui lance son hiver avec cette 8e victoire en carrière, a devancé deux compatriotes, Luca Aerni et Marco Odermatt. Ce dernier était dans un jour sans mais s'offre un podium. Alexis Pinturault s'est lui raté sur la seconde manche et a fini 22e.

Meillard devant deux autres Suisses : le run de sa victoire en géant

Video credit: Eurosport

Le drapeau suisse flotte fièrement sur Val d'Isère. Et, pour une fois, ce n'est pas totalement grâce à Marco Odermatt. C'est son compatriote Loïc Meillard qui a remporté le géant messieurs ce samedi pour son retour au premier plan. Il devance Luca Aerni (+0"18), qui a remonté 11 places, et Odermatt (3e, +0"33) qui a finalement bien limité la casse malgré deux passages moyens par rapport à ses habitudes. Le premier Français, Léo Anguenot, est 19e.
Que c’était difficile ce samedi à Val d’Isère en seconde manche. Bien ensoleillée au début, la Face de Bellevarde a progressivement été gagnée par l’ombre, offrant de mauvaises conditions de visibilité pour les derniers concurrents. Il y a donc eu plusieurs belles remontées : 15 places pour River Radamus (6e, +0"54), 11 pour Luca Aerni (2e, +0"33), et 4 pour Loïc Meillard, le vainqueur du jour.
picture

Déception en géant pour Pinturault, parti à la faute : son 2e run en vidéo

Video credit: Eurosport


Odermatt, jamais perdant

Malgré son passage très réussi au regard des circonstances, il était difficile d’imaginer Meillard gagner lorsqu’il a pris le meilleur temps. Stefan Brennsteiner avait tout de même 57 centièmes d’avance sur lui à l’issue de la première manche, et le Suisse avait semblé marquer le coup physiquement dans les dernières portes, après un début particulièrement aérien. 
Pourtant, personne n’a réussi à faire mieux, à commencer par Marco Odermatt, qui s’élançait juste après lui. Après déjà une belle faute en première manche, Odermatt en a effectué une énorme sur la seconde en passant sa main à l’intérieur d’une porte. Peu de skieurs seraient restés debout, lui a franchi la ligne en troisième position.
picture

Meillard, Aerni, Odermatt : le triplé suisse de Val d'Isère en vidéo

Video credit: Eurosport

Les Français font grise mine

De quoi ouvrir la porte aux deux Norvégiens Timon Haugan et Henrik Kristoffersen, et encore plus à Brennsteiner, leader avec lui de la spécialité avant cette étape française. Mais voilà, même dans un jour moyen, le leader du classement général est venu compléter un podium 100% helvète. Odermatt prend ainsi seul le classement de la spécialité tandis que Meillard signe sa huitième victoire en carrière, sa première cette saison. De bon augure alors que son dos l’empêchait jusque-là de s’exprimer pleinement cet hiver.
A l’issue d’une journée où l’on a vu de vraies différences nationales entre les manches : Autrichiens et Norvégiens ont dominé la première manche, les Suisses, les Allemands et les Américains ont mis la main sur la deuxième. Malheureusement, à domicile, les Français n’ont pas su tirer leur épingle du jeu. Alexis Pinturault, neuvième en première manche, s’est raté sur la seconde et finit 22e (+1"63), trois rangs derrière Léo Anguenot (+1"35). Thibaut Favrot est 27e (+2"56). Aux Bleus du slalom de s’exprimer, demain à partir de 09h30.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article