Slalom de Val d'Isère - Paco Rassat éliminé, Clément Noël et Steven Amiez en retrait après la première manche dominée par Loïc Meillard

La première manche du slalom de Val d'Isère n'a pas franchement souri aux Bleus dimanche matin. Le leader de la Coupe du monde en slalom Paco Rassat a enfourché et il n'a pas dépassé le premier secteur. Clément Noël et Steven Amiez ont rallié la ligne d'arrivée, mais ils accusent plus d'une seconde de retard sur Loïc Meillard, décidément très en forme après sa victoire sur le géant samedi.

Rassat éliminé, Noël et Amiez à plus d'une seconde : les Tricolores pas à la fête en première manche

Video credit: Eurosport

C'est ce que l'on appelle se rater à la maison. Très attendue après un début de saison plus que réussi, l'équipe de France est passée à côté de sa première manche ce dimanche du slalom de Val d'Isère. Pas aidés par une piste qui a rapidement cassé, causant de gros dégâts (6 abandons en 30 dossards) avant que le rail ne se forme, Clément Noël et Steven Amiez n'ont jamais été dans le tempo.
Le champion olympique a trop souvent marqué sous les portes, ne parvenant jamais à se relâcher sur un tracé pourtant sans piège. Son compatriote, lui, aura été trop vertical au moment du passage du piquet pour engranger de la vitesse.
picture

Clément Noël à Val d'Isère, le 14 décembre 2025.

Crédit: Getty Images

À l'arrivée, les deux hommes limitent malgré tout la casse pour rester dans le top 10 (8e à 1"10 et 10e à 1"32) avant une seconde manche que ne verra pas Paco Rassat. Pour sa première avec le dossard rouge sur les épaules, le vainqueur de Gürgl a rapidement enfourché. Finalement, la bonne surprise est venue des gros dossards avec les qualifications de Victor Muffat-Jeandet (27e, + 2''34), Hugo Desgrippes (25e, + 2''29) et, surtout, Auguste Aulnette (20e, + 1''96), malgré son dossard 68.

Meillard cerné par les Norvégiens

La première manche a été dominée, comme le géant hier, par Loic Meillard. Dossard 2 sur le dos, le Suisse a parfaitement négocié tous les mouvements de terrain et a su rester très court sur l'appui pour prendre les commandes, confirmant son retour à son meilleur niveau.
Il devance trois Norvégiens, Timo Haugan (+ 0''05), Atle Lie McGrath (+ 0''14) et Henrik Kristoffersen (+ 0''43), tenant du titre sur la Face de Bellevarde. Avec seulement six skieurs qui se tiennent en une seconde, il faudra réussir une seconde manche de folie à partir de 13 heures pour espérer une grosse remontée et venir jouer aux avant-postes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité