Slalom de Val d'Isère - Clément Noël part à la faute, Timon Haugan vainqueur devant Loïc Meillard

Ce n'était pas le jour des Français, en tout cas des meilleurs Français, dimanche à Val d'Isère. Après l'élimination de Paco Rassat lors du premier run, Clément Noël a enfourché à son tour en bas du tracé de la deuxième manche, alors qu'il se dirigeait vers la première place. Le Norvégien Timon Haugan remporte ce troisième slalom de Coupe du monde, devant Loïc Meillard et Henrik Kristoffersen.

Problèmes au dos mais pas à l'arrivée pour Haugan : son run victorieux en vidéo

Video credit: Eurosport

Journée parfaite pour Timon Haugan. Pourtant gêné par des douleurs au dos qui l'ont un temps fait craindre de déclarer forfait, le Norvégien est venu à bout de l'homme du week-end, Loïc Meillard, pour remporter ce dimanche le slalom de Val d'Isère.
Deuxième après la première manche, le médaillé de bronze mondial en parallèle en 2023 a été l'un des rares à tenir bon en seconde, sur une piste qui a rapidement marqué, permettant de folles remontées. Il s'impose devant le Suisse (+0'"28) et son compatriote Henrik Kristoffersen (+0"34) pour s'offrir le 5e succès de sa carrière. En course pour le podium, Clément Noël a enfourché, mais les jeunes Tricolores ont brillé et Steven Amiez accroche le top 10.
picture

Amiez top 10, frustration pour Noël : fortune diverse pour les Bleus sur le slalom

Video credit: Eurosport

Vinatzer a cru à une folle remontée

La première manche avait montré la voie, la seconde l'a confirmé : ce dimanche, il fallait mieux partir devant pour profiter au mieux de la Face de Bellevarde. Quitte à se rater dans la manche matinale, comme Alex Vinatzer, seulement 25e du premier tracé. Mais sur le second, dessiné par le coach autrichien, l'Italien a profité de son départ précoce pour s'offrir l'une des six folles remontées du jour, pour un temps croire au podium. Il échoue finalement à la 4e place, devant deux autres miraculés, les Norvégiens Oscar Sandvik (de 23e à 5e) et Hans Grahl-Madsen (de 28e à 6e). Mais le podium, lui, n'avait rien de surprenant.
Déjà aux avant-postes en première manche, Timon Haugan savait qu'il avait de bonnes chances de s'imposer s'il réussissait à allumer du vert. Parti très fort, très juste sur la ligne, le Norvégien a fait la différence dès le haut du tracé pour récupérer deux dixièmes sur la concurrence, et le reste de la manche a été du même acabit.
Haut sur la ligne, très fluide, jamais Haugan n'a donné l'impression de subir une piste qui a notamment causé la perte de Lucas Pinheiro Braathen ou Atle Lie McGrath. Très stable, sûr de son ski, le Norvégien n'a pas tremblé pour renverser un Meillard trop gentil en seconde manche (+ 0"28) et s'offrir la 5e victoire de sa carrière, toutes en slalom. Il en profite pour s'emparer également de la tête du classement de la spécialité, vu les ratés des cadors tricolores.
picture

Noël : "Si je passe cet endroit-là, derrière, c'est all-in jusqu'à l'arrivée"

Video credit: Eurosport

Noël s'est manqué, les jeunes ont brillé

À l'image du premier tracé, où Paco Rassat était sorti, déjà, la seconde manche n'a pas souri à Clément Noël. Le Vosgien avait pourtant offert une prestation de meilleure qualité, étant à l'attaque et sur le devant son ski, et possédait plus de six dixièmes d'avance sur Vinatzer avant d'enfourcher malheureusement sur le bas du tracé, après avoir été trop direct. Le meilleur Français du jour est donc Steven Amiez, auteur de deux manches moyennes mais qui accroche un nouveau top 10 (9e, + 1''60).
Mais les rayons de soleil tricolores du jour sont venus des jeunes Auguste Aulnette et Hugo Desgrippes. Après avoir pris la qualification ce matin avec des dossards élevés, ils ont confirmé en seconde manche en réalisant deux grosses remontées (respectivement 9 et 13 placés de gagnées) pour réussir leurs meilleurs résultats en Coupe du monde, en finissant 11e (+ 1''69) et 12e (+ 1''79).
picture

Auguste Aulnette à Val d'Isère, le 14 décembre 2025.

Crédit: Getty Images


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité