Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marcel Hirscher remporte le slalom de Zagreb et signe le 50e succès de sa carrière

Julien Chesnais

Mis à jour 04/01/2018 à 19:37 GMT+1

ZAGREB - L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté jeudi le slalom de Zagreb, signant au passage le 50e succès de sa carrière en Coupe du monde. Deuxième de la première manche, le roi de la discipline a finalement devancé de 5 centièmes son compatriote Michael Matt, meilleur chrono sur le premier tracé. Le Norvégien Henrik Kristoffersen a pris la troisième place. Alexis Pinturault 6e.

Marcel Hirscher

Crédit: Getty Images

Marcel Hirscher ne s'arrête plus. L'Autrichien a remporté la cinquantième victoire de sa carrière jeudi en s'imposant lors du slalom de Zagreb. Il égale ainsi la marque d'Alberto Tomba pour se positionner au 6e rang des skieurs les plus prolifiques dans l'histoire de la Coupe du monde. Ce succès, déjà son 5e de l'hiver, n'a vraiment pas tenu à grand-chose. Cinq centièmes, c'est l'avance qu'il a su conserver à l'arrivée sur Michael Matt, deuxième après avoir signé le chrono le plus rapide du premier run. Encore battu, Henrik Kristoffersen complète le podium à seulement onze centièmes. Alexis Pinturault signe son meilleur résultat de l'hiver en slalom (6e).
Pour la famille Matt, l'histoire aurait pu être belle. Michael, 24 ans, était bien parti pour inscrire son nom au palmarès de l'épreuve croate. Tout près de celui de son grand frère, Mario, vainqueur de la première édition en 2008. Il avait réalisé le coup parfait en première manche, signant le meilleur temps avec 21 centièmes d'avance sur Hirscher et 58 sur Kristoffersen. Et au premier intermédiaire du run final, il avait réussi à porter son avance à 60 centièmes sur son compatriote, coupable sur le haut d'une faute que l'on pensait alors rédhibitoire. Mais ce beau matelas n'a pas suffi. Il s'est étiolé piquet après piquet (-0''17 au 2e inter), et Matt a finalement manqué pour cinq centièmes l'occasion de remporter la deuxième victoire de sa carrière, dix mois ans après le slalom de Kranjska Gora.
Vainqueur de son 3e slalom de l'hiver, tous acquis consécutivement, après ceux de Val d'Isère et Madonna di Campiglio, Hirscher fait une belle opération comptable. Il reprend 40 points sur Kristoffersen au classement du petit globe. L'écart est désormais de 59 unités. Et au général, l'Autrichien possède désormais 94 points de marge, soit quasiment une victoire d'écart.

Pinturault, seul Français dans le top 15

Vainqueur du combiné de Bormio la semaine dernière, Alexis Pinturault a signé deux manches pleines. Mais pas suffisamment rapides pour se mêler à la course au podium. Huitième du premier run, le Français a provisoirement pris la tête en bouclant son second passage. Il s'est finalement classé 6e à bonne distance de Hirscher (+1''89). Le skieur de Courchevel s'offre son 3e top 10 de l'hiver en slalom (8e à Levi, 10e à Madonna di Campiglio). C'est son meilleur résultat dans la discipline depuis une 6e place à Kranjska Gora en mars 2016. Soit quasiment deux ans. Les autres Tricolores ont été plus en retrait. Julien Lizeroux (17e, +3''04), Victor Muffat-Jeandet (20e, +3''12) et Jean-Baptiste Grange (26e, +4''02) attendent encore leur résultat référence de l'hiver.
picture

Alexis Pinturault

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité