Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Petra Vlhova survole le slalom et devance Mikaela Shiffrin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/01/2020 à 18:03 GMT+1

ZAGREB - Petra Vlhova était en feu samedi en Croatie. La Slovaque a dominé les deux manches du slalom pour repousser Mikaela Shiffrin, 2e, à une seconde et trente-et-un centièmes. Fin de série pour l'Américaine, qui avait remporté tous les slaloms cet hiver. Katarina Linsberger complète le podium à trois secondes et demie de Vlhova ! Des écarts invraisemblables.

Petra Vlhova in Zagreb

Crédit: Getty Images

Tout simplement intouchable. Après avoir dû se contenter de la deuxième place à Killington et Lienz, Petra Vlhova est cette fois allée chercher la plus haute marche ce samedi à Zagreb. Elle y aura même été seule au monde. Vainqueur des deux manches, la Slovaque a largement devancé l'Américaine Mikaela Shiffrin (+ 1''31), pourtant stratosphérique en seconde manche, tandis que l'Autrichienne Katharina Liensberger complète – de très loin (+ 3''49) - le podium. Avec ce succès, Vlhova s'offre ainsi la 11e victoire de sa carrière, sa première de l'hiver.
picture

Malgré la pression, Vlhova a (encore) survolé la seconde manche : son run en vidéo

Il y avait les récitals Mikaela Shiffrin, capables d'exploser la concurrence et de creuser des écarts monstrueux. Il y aura désormais le récital Petra Vlhova, qui confirme son statut d'unique rival de l'Américaine en slalom. Sur la piste croate, la Slovaque aura fait la grande majorité du travail en dominant outrageusement la première manche, repoussant la quadruple championne du monde de la spécialité à plus d'une seconde (+ 1''16) au terme d'une manche quasi parfaite. C'était plus qu'on le pensait nécessaire mais, finalement, il fallait bien cela pour résister à la réaction d'orgueil de l'Américaine.

Un top 10 en cinq secondes…

Vexée d'avoir pris une telle claque en première manche, Mikaela Shiffrin avait pourtant lâché les chevaux en seconde. L'Américaine avait montré la meilleure version d'elle-même en prenant tous les risques, collant près d'une seconde et demie à Katharina Liensberger, pourtant 3e au final. De quoi mettre la pression à Vlhova ? Pas vraiment. Parfaitement lucide, pas du tout sur la retenue, la Slovaque a ski en seconde comme lors de la première et s'est même permise de remporter la deuxième manche pour aller décrocher sa première victoire de l'hiver.
picture

Et pourtant, Shiffrin avait signé une performance exceptionnelle. : sa 2e manche en vidéo

Seule skieuse à avoir battue Shiffrin depuis deux ans et demi, Petra Vlhova s'offre donc la 11e victoire de sa carrière en Coupe du monde, la sixième simplement en slalom. La faute à la domination outrancière ces dernières années de Mikaela Shiffrin dans la discipline. Mais, en skiant à un tel niveau, la Slovaque peut rêver à battre plus souvent l'Américaine. Et la concurrence en a souffert, Katharina Lienseberger étant repoussé à 3''49. Laurence St-Germain, joli 11e au terme d'une belle seconde manche, a fini à 5''36. Des écarts "shiffrinesques" pour un succès "à la Shiffrin".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité