Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victoire de Petra Vlhova dans le slalom, Shiffrin rate son 100e podium

Tristan Henry

Mis à jour 03/01/2021 à 17:51 GMT+1

ZAGREB - En tête à l'issue de la première manche, Petra Vlhova a tenu bon sur le second tracé pour renouer avec la victoire en slalom dimanche, à Zagreb. La Slovaque devance Katharina Liensberger et Michelle Gisin. Mikaela Shiffrin, qui visait son 100e podium en Coupe du monde, a échoué au pied du podium. Nastasia Noens, au prix d'une formidable remontée, termine à la 12e place.

Petra Vlhova lors de la première manche du slalom de Zagreb - 03/01/2020

Crédit: Getty Images

Petra Vlhova s'affirme comme la nouvelle patronne du ski mondial. La Slovaque a signé dimanche à Zagreb sa troisième victoire en quatre slaloms disputés cette saison. Impressionnante en première manche, elle a pu se permettre une erreur sur le bas de la seconde pour s'imposer avec 5 petits centièmes d'avance sur l'Autrichienne Katharina Liensberger et 22 sur la Suissesse Michelle Gisin. Ce-faisant, elle a expulsé Mikaela Shiffrin (4e, +0"27) du podium.
Le dénouement est cruel pour Katharina Liensberger. C'est son quatrième podium en quatre slaloms, mais sa première victoire en Coupe du monde lui échappe toujours. La faute à ces 5 malheureux centièmes que Petra Vlhova avait gagnés en première manche. La Slovaque avait devancé l'Autrichienne (+ 0"32), Gisin (+0"38), puis Shiffrin (0"42). Le reste était relégué à plus d'une seconde et demie.
picture

Un haut maîtrisé avant une frayeur sur le bas : la manche de victorieuse de Vhlova en vidéo

Ce n'est pas encore la grande Shiffrin

Cette hiérarchie est donc restée inchangée en deuxième manche, mais si cela s'est joué à rien. Gisin et Vlhova ont effectué la même faute sur le bas de parcours. La première y a probablement laissé la victoire, l'autre a pu la compenser. Un hiatus aux lourdes conséquences sur le classement général puisque Vlhova compte désormais 128 points d'avance sur sa concurrente helvète. Elle la devance aussi au classement de la spécialité, de 65 points.
Dominer en slalom, et mener le classement général, c'était habituellement l'apanage de Mikaela Shiffrin. Mais, encore une fois, l'Américaine est apparue un peu à côté aujourd'hui. Bien sûr, sa quatrième place est un bon résultat dans l'absolu, mais pour elle, c'est décevant. Pire, ce n'est pas dû à une erreur, mais à un manque général de rythme et d'intensité. La grande Shiffrin n'est pas encore de retour.
La bonne nouvelle de la journée, c'est l'excellente performance du clan tricolore. Pour la première fois depuis février 2019, les deux Françaises engagées Joséphine Forni et Nastasia Noens étaient de la partie en deuxième manche, à la faveur des 27e et 28e temps sur le premier tracé. Mieux, Noens a effectué une remontée exceptionnelle de 15 places avec le meilleur temps de la deuxième manche. Elle finit 12e, Forni est 24e, soit le meilleur résultat cette année de chacune des deux Françaises. Prochain slalom dames le 12 janvier à Flachau.
picture

La sensation Noens : Meilleur temps de la seconde manche et 15 places gagnées

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité