Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France rate le coche

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/03/2007 à 09:07 GMT+1

Emmenée par Vincent Vittoz, l'équipe de France n'a pas réussi à remporter une médaille mondiale dans la dernière épreuve à Sapporo. Les Bleus terminent 5e du relais 4x10 km messieurs, remporté par la Norvège. Après les ratés en individuel, les Tricolores

Le France a raté sa dernière occasion de médaille aux Mondiaux-2007 en prenant la 5e place du relais 4x10 km remporté vendredi à Sapporo par la Norvège. Le quatuor français, emmené par Vincent Vittoz, a accusé un retard de plus d'une minute sur les vainqueurs du jour qui ont devancé les Russes et les Suédois. Le relais français, composé de Jean-Marc Gaillard, Vittoz, Emmanuel Jonnier et Alexandre Rousselet, n'est pas parvenu à effacer ses désillusions des épreuves individuelles où Vittoz a perdu son titre mondial en poursuite à cause d'un problème de fartage.
Après un premier très bon relais en style classique de Gaillard, Vittoz n'a pas pu suivre l'accélération du Norvégien Odd-Bjoern Hejlmeset et a transmis le relais à Jonnier avec un retard de 22 secondes sur la tête. Jonnier a réussi à tenir le rythme de l'Allemand Tobias Angerer, mais les deux hommes ont perdu du terrain sur le trio Norvège-Suède-Russie et accusaient un retard de 38 secondes avant le quatrième et dernier relais où Rousselet perdait son duel avec Axel Teichmann pour la 4e place.
Intouchable Northug
Petter Northug a réglé ses comptes avec le sort: en deux temps et quelques accélérations, la Norvège a su faire la différence. "C'était une bonne journée pour moi et pour toute l'équipe: quand j'ai vu que Dementiev était revenu alors qu'il avait lâché quelques mètres dans la dernière montée, j'ai de nouveau accéléré" , expliquait sobrement Northug après coup.
Ses coéquipiers ont en tout cas tenu à saluer son culot monstre: Eldar Roenning et Lars Berger sont allés s'agenouiller à la stupeur des officiels japonais sur la piste où Northug a perdu la poursuite et permis à la Norvège de conserver son titre en relais. "On s'est recueilli dix secondes sur cet endroit maudit et on a dit une oraison pour la malchance de Petter", rigolait Berger le biathlète qui a engrangé son deuxième titre mondial de ski de fond, après sa victoire dans le 15 km libre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité