Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libre comme Neumannova

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/02/2007 à 07:00 GMT+1

Katerina Neumannova a remporté le 10km style libre des Mondiaux de Sapporo, conservant le titre acquis en 2005 à Obertsdorf. La Tchèque, qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison, a devancé la Russe Olga Saviolova et l'Italienne Arianna Follis. L

MONDIAUX SAPPORO - 10KM DAMES (STYLE LIBRE)
OR : KATERINA NEUMANNOVA (RTC)
ARGENT : OLGA SAVIALOVA (RUS)
BRONZE : ARIANNA FOLLIS (ITA)
Après Obertsdorf en 2005, Katerina Neumannova a récidivé à Sapporo deux ans plus tard. La Tchèque de 34 ans, qui a annoncé qu'elle mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison, a conservé son titre mondial du 10km style libre au Japon. Neumannova s'est imposée devant la Russe Olga Saviolova et l'Italienne Arianna Follis. Une des favorites, Virpi Kuitunen, qui mène la Coupe du monde et qui a déjà glané deux médailles depuis l'ouverture des Mondiaux de Sapporo, n'était pas au départ de ce 10km.
La Finlandaise souffre de problèmes dorsaux. A l'instar de sa compatriote Aino Kaisa Saarinen, également forfait, Kuitunen semble privilégier le relais 4x5km de jeudi et le 30km style libre de samedi. Championne olympique du 10km l'Estonienne Kristina Smigun a dû se contenter de la 10e place. Trente-sixième de la poursuite samedi, la Française Karine Philippot n'a pris que la 38e place du 10km. Interrogé, Pierre Mignerey, le Directeur des équipes de France, nous a donné les raisons de la contre-performance de la Tricolore : "Karine ne s'est pas remise de sa maladie de la semaine dernière. Elle ne peut pas respirer normalement" , a-t-il expliqué.
LA DECLA : Katerina Neumannova (RTC/championne du monde):
"Je suis très heureuse de conserver mon titre et de confirmer. Il m'avait fallu tellement attendre pour gagner cette médaille d'or en 2005. J'ai essayé de commencer vite, tout en essayant de garder des forces et de l'énergie pour le deuxième tour. J'ai bien fait, car après la première boucle, je n'avais que 3-4 secondes d'avance, j'ai essayé de conserver ma vitesse et au km 7, mon avance avait grimpé à 15 secondes. J'étais fatiguée mais j'ai continué sur ma lancé et j'avoue que j'ai été surprise de savoir que l'avance avait bondi à 30 secondes au km 8.
Je me suis bien concentrée pour la dernière descente qui est très difficile et j'ai vraiment apprécié de courir le dernier kilomètre sans aucune pression, car je savais que j'avais course gagnée. J'aime toutes mes médailles mais mon titre olympique l'an dernier à Pragelato, est sans doute le plus important. Ici, je suis beaucoup plus relax, je suis contente d'être là, je profite vraiment des ces derniers Championnats du monde. Je vais tourner maintenant mon attention vers le relais".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité