Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat du monde de snooker : tombeur de Mark Williams, Si Jiahui confirme les promesses entrevues en 2023

Fabien Esvan

Publié 26/04/2024 à 00:12 GMT+2

Ce n'était pas qu'une comète. Révélation du Championnat du monde 2023 où il a atteint les demi-finales, battu par le futur vainqueur Luca Brecel, Si Jiahui a repris son opération démolition et surtout séduction à Sheffield. Vainqueur autoritaire de Mark Williams lors de son entrée en lice mardi, le jeune Chinois a bien l'étoffe d'un futur champion du monde comme l'expliquent les experts Eurosport.

Si Jiahui celebrates during day three of the Cazoo World Snooker Championship 2024 at Crucible Theatre on April 22, 2024 in Sheffield, England

Crédit: Getty Images

Des joueurs excitants et capables de coups d'éclat, le monde du snooker en a connu une palanquée depuis des décennies. S'ils sont légion depuis l'ouverture du millénaire, Judd Trump, Luca Brecel, Stephen Hendry ou encore Judd Trump en tête, il y en a un qui devrait bientôt entrer dans la discussion de ceux qui rendent la discipline divertissante. A 21 ans, Si Jiahui est bien fait d'un autre bois.
Déjà époustouflant il y a un an dans le temple du billard, le finaliste du dernier Masters d'Allemagne a encore signé quelques coups de haut vol lors de son premier tour face à Mark Williams. C'est surtout son sang-froid et son "killer instinct" qui ont marqué les suiveurs en ce début de semaine. Poussé à une manche décisive par le Gallois, le natif de Zhuji n'a pas paniqué et a patienté. Jusqu'à ce que le triple champion du monde ne commette une erreur fatale sur une rouge en milieu de table pour définitivement baisser pavillon. Si Jiahui a ensuite enchaîné un break de 77, son plus gros du match, pour plier l'affaire.

Un arsenal toujours plus étoffé et le meilleur est à venir

Adepte d'un jeu rapide et surtout très offensif, Si Jiahui a bien évolué en un an. Désormais, il maîtrise l'art de la défense et du "safety" pour parer à l'expérience des grognards du Crucible Theatre. Consultant pour Eurosport, Jimmy White est admiratif du caractère du garçon. "Il adore la pression. En qualifications, il a été mené de quatre frames avant de remporter les dix suivantes. Il enchaîne les choses en rafale. Cette dernière manche (contre Mark Williams, ndlr), la manière dont il s'est comporté, il a eu beaucoup de courage."
C'est surtout la finesse qui continue de scotcher l'expert. "Il a une technique tellement fantastique. Au fur et à mesure qu'il évolue, il ajoute un jeu de sécurité. Il n'en avait pas l'an dernier", poursuit l'Anglais. "C'est un très grand 'empocheur'. Parfois, il se complique la tâche inutilement, mais quel joueur…"
Il a le potentiel pour devenir champion du monde, cela ne fait aucun doute.
Alan McManus partage la vision de son compère. "La qualité est excellente. Avec Jimmy, on a suggéré que le ciel était la limite pour ce type." L'Ecossais rejoint aussi le vainqueur du Masters 1984 sur la nécessité pour le joueur de se cadrer. "Quand il aura peaufiné son jeu, ce sera une sacrée paire de manches et qui sait…"
Battu par le prodige, Mark Williams n'avait, lui-aussi, que des éloges à tresser à son bourreau. "Je lui tire mon chapeau. Il a le potentiel pour devenir champion du monde, cela ne fait aucun doute. S’il peut réaliser des breaks comme celui-là dans la dernière manche de manière constante, il peut battre n’importe qui." Face à Jak Jones, Si Jiahui partira cette fois favori, un costume qu'il n'a pas encore trop eu l'occasion d'endosser. Mais s'il refait parler sa magie comme il le fait si bien au Crucible, le phénomène peut voir encore plus loin…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité