Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Scandale des matches truqués : Zhao Xintong suspendu à son tour !

Laurent Vergne

Publié 04/01/2023 à 07:41 GMT+1

Deux nouveaux joueurs ont été suspendus à titre conservatoire par la fédération internationale pour leur implication présumée dans une affaire de matches truqués. Parmi eux, Zhao Xintong, 9e mondial et vainqueur du UK Championship, un des trois plus grands tournois du monde, la saison dernière. Le Chinois ne disputera pas le Masters, qui débute ce dimanche.

Aucun "fluke", que du génie à l'état pur : le Top 10 des plus beaux coups d'O'Sullivan en 2022

Et deux qui font dix. L'enquête en cours depuis maintenant plusieurs semaines autour des soupçons de matches truqués continue de faire des victimes, ou plutôt des coupables en puissance. Mardi, deux nouveaux joueurs chinois ont été suspendus avec effet immédiat à titre conservatoire. Il s'agit de Zhang Jiankang et surtout de Zhao Xintong.
Ce dernier, plus beau fleuron de l'école chinoise, est considéré comme le joueur le plus doué de la nouvelle génération du snooker. Actuellement 9e mondial, il a grimpé jusqu'au 6e rang il y a peu et s'était notamment illustré l'an passé en remportant le UK Championship, un des trois tournois de la Triple Couronne, l'équivalent du Grand Chelem en snooker. Après Yan Bingtao, ex-vainqueur du Masters, c'est un nouveau gros poisson qui est pris dans les filets de cette investigation tentaculaire.
picture

Zhao Xintong.

Crédit: Imago

Pas de suspension à vie à l'horizon

Zhao Xintong et Zhang Jiankang rejoignent donc Yan Bingtao, mais aussi Liang Wenbo, Chen Zifan, Lu Ning, Li Hang, Zhao Jianbo, Bai Langning et Chang Bingyu, tous suspendus au dernier trimestre 2022 pour leur implication présumée dans ce scandale des matches truqués. Ils sont accusés de "manipulation du résultat de matches à des fins de paris, en violation du règlement de conduite de la WPBSA".
"L'enquête est maintenant à un stade avancé, et il est prévu qu'elle sera achevée sous peu, à quel point toutes les accusations potentielles seront envisagées", a expliqué mardi la WPBSA dans un communiqué. Si la culpabilité de ces dix joueurs est avérée, ils risquent une lourde sanction, à commencer par une suspension de longue durée.
En revanche, Jason Ferguson, le patron de l'instance dirigeante du snooker, refuse d'entendre parler de suspension à vie, comme l'a notamment réclamée l'ancien champion du monde Shaun Murphy. "Je comprends pourquoi Shaun prend cela autant à coeur et je suis d'accord avec lui, a réagi Ferguson dans les colonnes du quotidien anglais Metro. Toutefois, nos conseils juridiques nous indiquent qu'une suspension à vie dès la première sanction ne serait pas tenable en cas de recours devant les tribunaux."
Première conséquence directe pour Zhao Xintong, sa suspension provisoire va le priver du Masters, un des trois sommets de la saison. L'édition 2023 doit débuter ce week-end à l'Alexandra Palace de Londres et le surdoué chinois devait affronter le numéro 2 mondial Mark Selby dimanche en huitièmes de finale. Ce sera sans lui. Son avenir, si brillant, s'est assombri, tout comme celui du snooker chinois dans son ensemble.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité