Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Pékin 2022 - Snowboard : Interdite de Jeux Paralympiques, Cécile Hernandez gagne son combat et verra Pékin

ParAFP

Mis à jour 17/02/2022 à 18:41 GMT+1

JEUX PARALYMPIQUES D'HIVER - Suite à la décision du CIO de supprimer sa catégorie d'handicap LL1 à Pékin, la parasnowboardeuse Cécile Hernandez a obtenu gain de cause auprès de la cour de justice de Dusseldorf. Dix jours avant le départ pour la Chine, la Français peut donc avoir le sourire : elle pourra bien participer à des troisièmes Jeux, dans la catégorie LL2 cette fois-ci.

Cécile Hernandez

Crédit: Eurosport

La parasnowboardeuse double vice-championne paralympique Cécile Hernandez, un temps privée de Jeux 2022 (4-13 mars) après la suppression de sa catégorie de handicap par le comité international paralympique (IPC), a annoncé mercredi pouvoir partir à Pékin. "J'ai gagné mon ticket pour les Jeux Paralympiques de Pékin devant la cour de justice de Dusseldorf. Les valeurs du sport ont été plus fortes", a annoncé la Perpignanaise sur le réseau social LinkedIn mercredi.
Cette décision favorable intervient un peu moins de quinze jours après que Cécile Hernandez a décidé de mener un combat contre le Comité international paralympique devant la justice allemande. "On a gagné, maintenant c'est un grand soulagement", s'est réjouie la sportive de 47 ans auprès de l'AFP au lendemain de l'annonce et à une semaine du départ de la délégation française pour Pékin.
picture

Kévin Rolland qualifié pour la finale de halfpipe : "J'ai eu le bon mental aujourd'hui"

Hernandez a dû changer de catégorie

Vice-championne paralympique en snowboardcross et banked slalom en 2014 et 2018 et atteinte d'une sclérose en plaques, Cécile Hernandez avait vu l'IPC supprimer sa catégorie de handicap appelée "LL1" par manque de compétitrices en 2020. Une décision qui l'a empêchée pendant plusieurs mois de croire à une participation à sa troisième paralympiade.
"J'ai appris la nouvelle avec ma fille, je n'y croyais plus", a ajouté la championne du monde de cross 2022 (Lillehammer), après plusieurs mois d'attente et une pétition lancée.
En 2020, la parasnowboardeuse avait réalisé des tests pour concourir dans la catégorie LL2, où sont classées des sportives moins handicapées, et remporté en 2021 le gros globe de cristal de N.1 mondiale. Des résultats insuffisants pendant un temps puisque l'IPC s'est refusée à lui faire changer de catégorie pour les Jeux. À Pékin, elle pourra finalement s'aligner en LL2. Mais, elle a déjà gagné bien plus qu'une médaille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité