Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après-Ski : Fourcade, doublé en géant et Manificat, les Français ont vécu un week-end "champagne"

Julien Chesnais

Mis à jour 14/02/2016 à 21:22 GMT+1

COUPE DU MONDE - Des quatre coins du globe, les Bleus ont connu un week-end historique. Au Japon, Alexis Pinturault et Mathieu Faivre ont signé un doublé tricolore en géant. Le premier depuis 45 ans. Martin Fourcade a égalé les 44 victoires en Coupe du monde de Raphael Poirée aux Etats-Unis. Et Maurice Manificat repart de Norvège avec un premier podium en "classique". Voici Après-Ski.

Après-ski du 14 février 2016 : Martin Fourcade, Mathieu Faivre, Alexis Pinturault et Maurice Manificat

Crédit: Eurosport

Le patron qui en égale un autre :

C'est enfin fait. Grâce à sa victoire lors de la poursuite de Presque Isle vendredi, Martin Fourcade a égalé le nombre de victoires en Coupe du monde de Raphael Poirée. 44. Seul Ole Einar Bjoerndalen possède un meilleur total (96). Le Catalan, qui a réalisé cette performance en l'espace de sept saisons contre dix pour le Drômois, remportera sauf catastrophe un cinquième gros globe consécutif en fin de saison. Soit un de mieux que son illustre compatriote.
picture

Boe avait course gagnée... jusqu'au dernier tir debout et le retour de Fourcade : le résumé

La (double) perf' :

Après le triplé de Kitzbühel, voici le doublé de Yuzawa Naeba ! Au Japon, les Bleus se sont régalés avec la victoire d'Alexis Pinturault, sa deuxième de la saison après celle obtenue lors du combiné autrichien. Le skieur de Courchevel a devancé Mathieu Faivre, qui signe son premier podium en Coupe du monde. Et pour ne rien gâter, Victor Muffat-Jeandet a pris la 5e place. Cela faisait 45 ans qu'on n'avait pas vu un doublé français dans la discipline. Le 9 janvier 1971, Henri Duvillard s'était imposé devant Patrick Russel à Madonna di Campiglio. Historique donc. Comme le combiné de Kitzbühel.

La grosse frayeur :

Les violentes chutes ne sont pas l'apanage des skieurs alpins. Arnd Peiffer en a fait l'amère expérience. Lors de la poursuite de Presque Isle vendredi, le biathlète allemand a glissé dans une descente tortueuse avant d'heurter un arbre en bordure de piste. La tête la première. Evacué sur civière et transporté à l'hôpital, le champion du monde 2011 de sprint souffre d'une commotion cérébrale et de quelques contusions. "Mais les examens n'ont révélé aucune fracture ou hémorragie" a tenu à rassurer Peiffer, qui a reçu de nombreux messages de soutien. Son retour à la compétition n'a pas encore été fixée. Mais sa participation aux Mondiaux d'Oslo, dans moins de trois semaines, n'est pas encore exclue.

La frustration :

La neige s'est souvent faite désirer cet hiver. A Crans-Montana, on s'en serait bien passé ce week-end. Les fortes précipitations ont eu raison de la descente dames dans la station suisse. Initialement prévue samedi, le jury avait décidé de reporter la course à ce dimanche. En vain. La piste s'est à nouveau montrée trop molle, trop difficile à préparer. Le combiné alpin a lui aussi été annulée. Les Helvètes espèrent que le slalom aura bien lieu lundi. Une course qui doit voir le retour à la compétition de Mikaela Shiffrin, deux mois seulement après sa blessure au genou droit.

Les stat' :

1. Les podiums, Maurice Manificat, ça lui connait. Avant ce week-end, il en comptabilisait 23 en Coupe du monde. Mais le 24e, décroché ce samedi, a une saveur toute particulière. Il s'agit de son tout premier dans le style "classique". Le fondeur haut-savoyard a pris la 3e place du 10km de Falun. De quoi lui ouvrir de nouvelles perspectives à l'avenir ?
88. C'est l'avance, en points, qu'il reste à Marcel Hirscher, leader du général de ski alpin, sur Henrik Kristoffersen. Victime d'une sortie de piste lors du slalom de Yuzawa Naeba dimanche, l'Autrichien a lâché 36 points sur son rival norvégien, qui peut nourrir quelques regrets de sa 7e place. Son rapproché aurait pu être bien plus important. A 14 courses de la fin de saison, le suspense reste entier pour le gros globe.

Le revenant :

Max Blardone semblait vivre la saison de trop. Mais de sa rage qui le caractérise, l'Italien a prouvé qu'il était encore dans le coup à bientôt 37 ans. Près de quatre ans après son dernier podium, le géantiste est de nouveau monté sur la boîte samedi à Yuzawa Nabea. Et ce avec le dossard 27. Une troisième place surprise qui lui permettra de quitter la scène par la grande porte dans quelques semaines.

La vidéo :

Quand le snowboardcross devient une course d'obstacles...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité