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Eurosport
ParEurosport

Publié 23/11/2006 à 15:00 GMT+1

Des pilotes de renom, une piste plus rapide et une nouvelle voiture figurent parmis les ingrédients de la Race of Champions-Nations Cup 2006.

En présence de Sébastien Loeb, "Champion des Champions" 2005, IMP a présenté mercredi à Paris l'édition 2006 de The Race of Champions, qui réunira le 16 décembre à Saint-Denis les meilleurs pilotes de sports mécaniques.
Fredrik Johnsson, président d'IMP, organisateur de la manifestation, a confirmé la présence de neuf tandems de deux pilotes (F1, WRC, DTM, WTCC, NASCAR, ChampCar, Rallye-Raid, Endurance et free style), pour la Nations Cup, compétition par équipes qui précèdera la Race of Champions. France 1, France 2, USA, Angleterre, Ecosse, Scandinavie, Finlande et Allemagne ont été rejoint par le team Espagne, composé de Dani Sordo, pilote Citroën en WRC, et Nani Roma, vainqueur du Dakar 2005 motos et 3e du Dakar 2006 autos.
"Le contrat de trois ans avec le Stade de France s'achève" , a averti Fredrik Johnsson. "Ces trois années ont été fabuleuses et nous sommes très contents de la collaboration. Pour 2007, nous avons été contactés par plusieurs grands stades. Nous sommes en négociations avec Wembley", a-t-il ajouté. Une petite incertitude entoure toutefois la date de livraison de l'enceinte du nord londonien. Septembre 2007 ? C'est ce qu'espère IMP. Si Wembley faisait défection, d'autres solutions existeraient. Notamment en Allemagne ou aux Etats-Unis.
En attendant, une nouvelle fête s'annonce dans la place dionysienne, qui a laissé un public conquis en 2004 et 2005. "Après chaque événement hors match de football ou match de rugby, le Stade de France a fait faire une étude de satisfaction par une société extérieure, auprès de 800 spectateurs. En 2005, le résultat -hors foot ou rugby je le répète- était sans précédent : le taux de satisfaction approchait les 9 sur 10", a souligné Fredrik Johnsson.
Si un nouveau succès devrait conclure le triptyque, quelques nouveautés seront néanmoins encore au programme : avec les habituelles Citroën Xsara WRC, Renault Mégane Trophy, Porsche 911 GT3 et buggy ROC-Car figurera pour la première fois l'Aston Martin V8 Rally GT.
Et puis, évidemment, la piste a été allongée. "Nous allons utiliser les longueurs du stade pour pouvoir obtenir des courbes rapides", a indiqué Michèle Mouton, qui organise l'événement. Des tests à Clermont-Ferrand ont révélé que la vitesse maxi devrait approcher 140 km/h. "Le seul problème a été de situer le passage du pont mais nous y sommes parvenus sur ce tracé qui est presque 250 mètres plus long que celui de 2005 ! Il y avait peut-être un avantage pour les rallymen lors des deux éditions précédentes mais cette piste devrait équilibrer le pilotage entre rallymen et pilote de circuits", a assuré la légende du rallye français.
Enfin, la soirée sera pimentée de splendides démonstrations avec la Renault F1 championne du monde, la BMW 320si championne WTCC 2006, la Citroën C4 WRC qui effectuera ses débuts officiels en Rallye en 2007, et le Mitsubishi Pajero vainqueur du dernier Rallye Dakar.
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