ATP 500 Bâle - Félix Auger-Aliassime bat Hubert Hurkacz (7-6, 7-6) et conserve son titre

Une éclaircie au milieu du brouillard. Alors qu'il vivait jusque-là une saison 2023 globalement très décevante, Félix Auger-Aliassime y a apporté un peu de couleur en remportant le tournoi de Bâle, ce dimanche. Le joueur canadien a pris le meilleur sur Hubert Hurkacz en finale, après deux sets âprement disputés (7-6, 7-6). Il avait déjà triomphé sur ce même court l'an passé.

Une victoire comme un soulagement pour Augier-Aliassime : le résumé de sa finale contre Hurkacz

Video credit: Eurosport

Un an plus tard, Félix Auger-Aliassime renaît ! Au bout d'une saison ô combien compliquée, le Canadien a conservé son titre au tournoi ATP 500 de Bâle en domptant Hubert Hurkacz (7-6 7-6). Impressionnant au service - pas la moindre balle de break concédée -, le 19e mondial a aussi profité de la baisse physique du Polonais, touché à la cuisse gauche à partir du milieu de la deuxième manche.
Dire que ce titre était inattendu relève de l'euphémisme. Il y a quelques semaines encore, Félix Auger-Aliassime luttait pour gagner ne serait-ce qu'un match. Et cette semaine, FAA a enchaîné 5 victoires d'un coup (Riedi, Van de Zandschulp, Shevchenko, Rune et donc Hurkacz). Parmi celles-là, les trois dernières ont permis de retrouver un peu du joueur que l'on connaissait, promis à inscrire son nom dans l'histoire du tennis.
picture

"Je ne peux que sourire après cette victoire" : Augier-Aliassime heureux de conserver son titre

Video credit: Eurosport

93% : FAA impérial derrière sa première balle

Il y a d'abord eu une balle de match sauvée en quart de finale contre Alexander Shevchenko, véritable tournant de la semaine pour le Canadien. En demi-finale, il y a eu la confirmation face à un top 10, avec la gifle (6-3 6-2) infligée à Holger Rune. Et en finale, il y a eu une démonstration de rigueur contre Hubert Hurkacz. Même quand le Polonais semblait en pleine possession de ses moyens, à savoir dans la première manche, Auger-Aliassime a remporté ses engagements avec une facilité déconcertante. Un chiffre le prouve : 93%, comme le pourcentage de points remportés derrière sa première balle sur l’ensemble de la partie.
picture

Félix Auger-Aliassime en finale contre Hubert Hurkacz, dimanche 29 octobre 2023. / ATP Bâle

Crédit: Getty Images

Mais, s'il n'a pas concédé la moindre balle de break, FAA n'a, lui non plus, jamais réussi à breaker "Hubi", grand serveur de son état. En première manche, la seule opportunité de break (à 2-1 dans la première manche) a été balayée par la qualité de première balle du Polonais, qui a employé cette arme sur les quatre opportunités suivantes, à 4-4 et 5-5 dans le second set. Alors touché à la cuisse gauche, Hurkacz n'allait plus chercher aussi loin, latéralement, les coups d'Auger-Aliassime. Il tenait néanmoins grâce à son service, et au relâchement total qui caractérise les joueurs blessés.
Il aura donc fallu deux énormes retours, dans chaque tie-break, pour qu'Auger-Aliassime remporte le cinquième titre d’une carrière qui semblait à l’arrêt. Cette semaine, avec la défense des 500 points acquis l’an passé, il se battait même pour sa survie dans le top 20. Le Québécois sera toujours en mode survie à Bercy (demi-finale à défendre). Mais il pourra, en jouant ainsi, se remettre très bientôt à regarder vers le haut.
picture

Augier-Aliassime agressif, Ruud en mode spectacle : les plus beaux coups du tournoi suisse

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité