ATP Bâle : Ugo Humbert arrêté en demi-finale par Hubert Hurkacz (6-4, 3-6, 7-6), qui défiera Félix Auger-Aliassime

Ugo Humbert est passé près mais il ne jouera pas sa 4e finale sur le circuit à Bâle. Ce samedi, le Français s'est battu comme un lion et a fait douter jusqu'au bout Hubert Hurkacz, 11e mondial, qui s'est finalement imposé au bout du set décisif (6-4, 3-6, 7-6) à sa 5e balle de match en demi-finale du tournoi ATP 500 suisse. Pour le titre, il défiera Félix Auger-Aliassime, tombeur d'Holger Rune.

Humbert s'incline sur le fil face à Hurkacz : les meilleurs moments de son match

Video credit: Eurosport

Si près, si loin. Ugo Humbert y a cru jusqu'au bout ce samedi, mais il n'aura finalement pas l'occasion de se battre pour le trophée à Bâle dimanche. Car Hubert Hurkacz, titré récemment en Masters 1000 à Shanghai, lui a barré la route au bout du suspense en trois manches (6-4, 3-6, 7-6) et un peu plus de deux heures et demie (2h38 précisément) en demi-finale du tournoi ATP 500 suisse. Grâce à cette victoire, le Polonais fait une bonne opération dans la course au Masters, puisqu'il est désormais 9e à la Race. En finale, il affrontera Félix Auger-Aliassime, tombeur d'Holger Rune (8e à la race) en deux manches (6-3, 6-2).
Quand un match se joue à si peu de points, il est difficile de ne pas avoir de regrets si on l'a perdu. Mais Ugo Humbert a pu sortir du court la tête haute ce samedi car il a fait trembler un joueur très en forme en ce moment qui se verrait même bien à Turin pour disputer le tournoi des Maîtres dans un peu plus de deux semaines. C'est dire si le niveau de jeu du Messin est intéressant en ce moment et s'il peut être ambitieux à Bercy et en vue de l'an prochain.
picture

Un glissade héroïque : Hurkacz a donné de sa personne face à Humbert, en vain sur ce point-là

Video credit: Eurosport

Une sublime résistance en vain

Et plus encore que sa qualité de tennis, c'est par sa ténacité que Humbert fait plaisir à voir. Après avoir concédé le premier set – alors qu'il avait obtenu les premières balles de break de la partie –, il aurait pu accuser le coup quand Hurkacz a obtenu une balle de break d'entrée de deuxième acte. Mais au contraire, il s'est rebellé, trouvant la clé à la relance face à un service pourtant très impressionnant (84 % de points gagnés derrière sa première pour Hurkacz) pour remettre les compteurs à zéro.
Mieux : quand il a concédé son service au pire moment dans le 3e set à 4-3, il n'a rien lâché pour débreaker alors que son rival servait pour la victoire. Puis, sur son propre engagement, alors que sa première balle l'avait déserté, il a écarté deux balles de match et poussé le géant polonais au tie-break. Bien que nerveux, ce dernier a alors à nouveau serré le jeu et a finalement plié l'affaire sur un ultime à sa 5e occasion de conclure. Paradoxalement, Humbert n'aura donc jamais été en position de gagner mais il n'en a pas moins livré un superbe combat. A confirmer à Bercy.

FAA comme chez lui

Après des mois à jouer à l'envers, Félix Auger-Aliassime semble avoir trouvé la clé. Vainqueur in extremis d'Alexander Shevchenko (7-6 (2), 3-6, 7-6 (1)) en quarts, le Canadien a cette fois terrassé la tête de série numéro 1 Holger Rune (6-3, 6-2). Sans solution, le Danois a manqué de réalisme sur ses deux seuls balles de break (0/2). Saignant sur sa première (76% de points gagnés), FAA retrouve les joies d'une finale un an après la dernière, ici même à Bâle. Une finale d'ailleurs remportée face à ce même Rune. De bon augure avant la cinquième finale de sa carrière.
picture

Trop fort pour Rune, Auger-Aliassime défendra son titre : le résumé de la victoire en vidéo

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité