Rafael Nadal trace sa route. Ce vendredi, l'Espagnol, 3e joueur mondial et tête de série n°1, s'est aisément qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP de Barcelone, en disposant du Britannique Cameron Norrie, 58e joueur mondial, en deux manches (6-1, 6-4) et 1h35 de jeu. Dans le dernier carré, le Majorquin, déjà onze fois lauréat de l'épreuve, affrontera Diego Schwartzman ou Pablo Carreno Busta.
Après deux premiers tours bien plus accrochés, Rafael Nadal, qui avait lâché, à chaque fois, un set, s'est cette fois davantage facilité la tâche. Son adversaire d'un jour n'est clairement pas un spécialiste de la terre battue, avec une demi-finale à Lyon en 2018 comme meilleur résultat. Pourtant, l'Espagnol a mis quelques jeux avant de rentrer complètement dans sa rencontre. En face, Cameron Norrie a manqué des points jugés faciles. Comme ce smash après rebond complètement raté, à 1-1, alors que le Britannique menait 30-0 sur le service du numéro 3 mondial et aurait peut-être pu se procurer trois balles de break.
Wimbledon
Bousculé par Norrie, Federer s'en sort et verra la deuxième semaine
03/07/2021 À 16:56

Second set très mitigé et entraînement post-match pour Nadal

Une occasion en or de gâchée car, derrière, Rafael Nadal ne s'est pas fait prier pour s'adjuger les quatre derniers jeux de ce set, même s'il a dû s'y reprendre à quatre fois pour valider son double break, à 4-1, avant de conclure sur un jeu blanc (6-1). Dans le second set, après un break blanc à 1-1, l'Espagnol s'est même ensuite procuré une balle de double break pour espérer mener 5-2. Finalement, Norrie, qui ne disputait que son deuxième quart de finale sur la surface, a retardé l'échéance, avant de débreaker dans la foulée, à sa troisième opportunité. Rejoint à 4-4, Nadal ne s'est pas désuni pour autant, en rebreakant, blanc, pour finir par avoir le dernier mot, sur sa deuxième balle de match (6-4).
Malgré un break enregistré, Rafael Nadal s'est clairement rassuré au service (71% de réussite derrière sa première, 57% derrière la seconde), ce qui lui avait fait défaut lors de ses deux tours précédents. Cette 450e victoire sur sa surface de prédilection lui ouvre donc les portes d'une nouvelle demi-finale en Catalogne, avec un futur duel contre un vrai terrien. Histoire de prouver qu'il est bel et bien de retour au premier plan. Perfectionniste jusqu'au bout des ongles, le Majorquin, peu satisfait de sa fin de seconde manche, s'est envoyé quelques gammes d'entraînement après sa victoire. Du Nadal dans le texte.
ATP Londres
Berrettini a dû batailler pour décrocher son premier ATP 500
20/06/2021 À 14:44
Roland-Garros
L'antisèche : Djokovic a gravi l'Everest, peut-il tomber de haut ?
11/06/2021 À 22:50