Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Barcelone : Félix Auger-Aliassime domine France Tiafoe (7-5, 6-4) et se qualifie pour les quarts de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 22/04/2022 à 16:58 GMT+2

ATP BARCELONE - Félix Auger-Aliassime a passé avec succès son premier test de la journée en Catalogne. Le Canadien a gagné le droit de jouer deux matches vendredi den battant le 29e mondial Frances Tiafoe (7-5, 6-4) en huitième de finale. Un peu plus tard, Carlos Alcaraz a, lui aussi, validé son billet pour les quarts en Catalogne en maîtrisant son compatriote espagnol Jaume Munar (6-3, 6-3).

Plus constant et plus intense, Auger-Aliassime a fait plier Tiafoe malgré quelques bas

Petit à petit, il trouve son rythme de croisière. Pour la première fois depuis deux mois et le tournoi de Marseille où il avait atteint la finale, Félix Auger-Aliassime a remporté deux matches consécutifs dans un tournoi. Privé de jeu par la pluie jeudi, le Canadien a gagné le droit de s'engager dans une journée marathon à Barcelone en dominant Frances Tiafoe (7-5, 6-4) en un peu moins de deux heures de jeu (1h52 précisément). Comme tous ceux qui passeront les huitièmes, il jouera ainsi son quart ce vendredi en fin d'après-midi, et ce face à Diego Schwartzman qui a battu pour la deuxième semaine consécutive après Monte-Carlo Lorenzo Musetti (6-4, 7-5).
Tout ne fut pas parfait pour Auger-Aliassime qui a même accusé un double break de retard juste après le gain du premier set (7-5, 0-3). Mais le numéro 9 mondial a vite retrouvé sa concentration et son intensité, et Frances Tiafoe n'a pu endiguer sa belle remontée pour l'emporter en deux manches. Il n'a d'ailleurs perdu qu'un seul des six derniers jeux, dominant outrageusement les échanges en fond de court.
picture

Plus constant et plus intense, Auger-Aliassime a fait plier Tiafoe malgré quelques bas

Alcaraz n'a pas (du tout) tremblé

La balle de match a été à l'image de cette fin de seconde manche : méthodiquement, "F2A" a avancé dans le court à chaque frappe, faisant reculer son adversaire dès son retour profond bombé. Et il a conclu l'affaire d'un superbe coup droit croisé. Face à Schwartzman, qui a lui aussi remonté un break de retard dans la deuxième manche contre Musetti, il lui faudra néanmoins être moins généreux à l'échange. Le Canadien a encore commis trop d'erreurs notamment côté revers et pas moins de 5 doubles fautes.
Dans la foulée, sur la même "Pista Rafael Nadal", court central de ce tournoi de Barcelone, Carlos Alcaraz a également fait respecter son rang. Le prodige espagnol a imposé sa loi à son compatriote Jaume Munar, 101e joueur mondial, en deux sets (6-3, 6-3) et un peu plus d'une heure de jeu (1h10 exactement). Le 11e à l'ATP aura donc, lui aussi, droit à un deuxième match dans la soirée pour accéder au dernier carré du tournoi catalan face à Stefanos Tsitsipas qui a battu avec autorité Grigor Dimitrov (6-1, 6-4).
Après quatre premiers jeux équilibrés, Alcaraz a soudain accéléré pour faire un break blanc (4-2) et virer en tête dans la foulée en conservant son avantage. Il a enfoncé le clou en s'emparant à nouveau de la mise en jeu de son adversaire d'entrée de seconde manche, toujours sans perdre le moindre point (6-3, 1-0). Bien plus puissant que son compatriote, il a donné le sentiment de faire la différence quand il l'avait décidé, notamment côté coup droit. Au cours de cette partie rondement menée, il n'a pas concédé la moindre balle de break, ne perdant que 8 petits points sur ses engagements.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité