Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Barcelone : Casper Ruud, Stefanos Tsitsipas et Arthur Fils en 8es, Ugo Humbert éliminé au 2e tour

Maxime Battistella

Mis à jour 18/04/2024 à 11:49 GMT+2

Alexandre Müller, 110e joueur mondial, est tombé face au Norvégien Casper Ruud en deux sets (6-3, 6-4) au 2e tour du tournoi de Barcelone. Ugo Humbert a, lui, subi la loi du Serbe Dusan Lajovic (6-4, 6-4). Côté tricolore, la lumière est venue d'Arthur Fils, vainqueur de Daniel Altmaier (6-4, 1-6, 6-1). De son côté, Stefanos Tsitsipas n'est pas tombé dans le piège Sebastian Ofner (6-4, 7-5).

Müller impuissant face à Ruud : les temps forts en vidéo

Ruud contient Müller

Trois jours après avoir perdu la finale à Monte-Carlo, Casper Ruud a réinitié une dynamique positive. Le Norvégien s'est logiquement imposé mercredi pour son entrée en lice au 2e tour du tournoi ATP 500 de Barcelone face au Français Alexandre Müller, 110e mondial, en deux sets (6-3, 6-4) et un peu moins d'une heure et demie de jeu (1h28 exactement). Au 3e tour, la tête de série 3 de l'épreuve affrontera Jordan Thompson et Jaume Munar.
Certes, Ruud a globalement maîtrisé son sujet ce mercredi, mais le score ne dit pas tout de la résistance de Müller. Ce dernier fut le premier à breaker (0-2) avant d'encaisser 5 jeux consécutifs et de lâcher la première manche à nouveau sur son service. Le Norvégien s'est assez vite détaché dans le second acte (6-3, 4-1), mais le Français a continué à y croire, tant et si bien qu'il a débreaké au moment où Ruud servait pour le match à 6-3, 5-3 d'un superbe revers long de ligne. Malheureusement pour lui, il a cédé une fois de trop son engagement dans la foulée. Malgré beaucoup de répondant à l'échange, il a subi quand le Norvégien prenait le jeu à son compte en coup droit.

Tsitsipas assure l'essentiel

Le bourreau de Ruud à Indian Wells a aussi franchi le premier obstacle en terre catalane. Plus tard dans la journée, Stefanos Tsitsipas a enchaîné sa 6e victoire sur le circuit en se débarrassant de l'Autrichien Sebastian Ofner, 43e mondial, en deux sets (6-4, 7-5) et 1h37 de jeu pour son entrée en lice au 2e tour. Lors de son prochain match, il sera opposé à l'Espagnol Roberto Carballes Baena qui a dominé Lorenzo Musetti (7-6, 6-4).
Sans doute encore un peu fatigué par son parcours sur le Rocher et pas habitué aux conditions catalanes, le Grec a livré une prestation brouillonne avec plus d'une trentaine de fautes directes, avec beaucoup de revers décentrés. Et il aurait pu s'embarquer dans une partie plus compliquée si Ofner avait su conclure sur son service à 5-3 en sa faveur dans le deuxième acte. Mais Tsitsipas a su resserrer les boulons quand il en avait le plus besoin, s'adjugeant les quatre derniers jeux de la partie. S'il veut gagner le tournoi, il devra néanmoins hausser son niveau de jeu.
picture

Tsitsipas a évité le piège Ofner : les temps forts

Humbert n'enchaîne pas, Van Assche abandonne

Alors qu'il sortait d'un quart de finale très prometteur à Monte-Carlo sur sa moins bonne surface, la terre battue, Ugo Humbert n'a pas réussi à réenclencher la machine à Barcelone. Mercredi, le numéro 1 tricolore est tombé sur un os en la personne du Serbe Dusan Lajovic, terrien confirmé et 59e mondial, pour son entrée en lice au 2e tour. Le Messin s'est incliné sur le score de 6-4, 6-4 en 1h16 de jeu. Lajovic affrontera Alejandro Davidovich Fokina au 3e tour.
Humbert a notamment souffert derrière sa première balle, gagnant à peine plus de la moitié des points quand elle passait (55 %). Il a surtout connu un gros passage à vide dans le second set qu'il avait pourtant entamé avec un break et menant 3-0, concédant cinq jeux consécutifs, puis le match.
De son côté, et alors qu'il était mené par le Hongrois Fábián Marozsán (6-0, 3-2), Luca Van Assche a finalement été contraint à l'abandon. Selon son entourage cité par L'Equipe, il souffrait de maux d'estomac.

Fils termine fort

En toute fin de journée, Arthur Fils a redonné un peu le sourire au clan tricolore. Face à Daniel Altmaier, 66e joueur mondial, le jeune Français a évolué sur courant alternatif, mais il a su bien finir. Il est finalement venu à bout de son adversaire en trois sets (6-4, 1-6, 6-1) et 1h44 de jeu. Pour une place en quart de finale, il défiera Alex de Minaur qui avait fait tomber Rafael Nadal plus tôt ce mercredi.
Bien maîtrisée par le Français pendant le premier set, la partie a pris un tournant surprenant en début de deuxième acte. Breaké d'entrée, Fils a accumulé les fautes directes et donné le sentiment de se désintéresser du match, laissant filer cinq jeux consécutifs. Mais dans la troisième manche, Fils s'est totalement remobilisé, retrouvant de l'agressivité et du punch et Altmaier n'a rien pu faire. Mentalement, l'effort est notable même si face à De Minaur, il faudra plus de continuer dans le jeu pour espérer aller plus loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité