ATP Bastad - Rafael Nadal : "J’en étais incapable ces deux dernières années"
Publié 20/07/2024 à 20:37 GMT+2
A une semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024 où il espère s'illustrer chez lui à Roland-Garros, Rafael Nadal s'est qualifié ce samedi pour sa 131e finale en carrière, mais sa première depuis 2022. Un vrai bonheur pour l'Espagnol, qui se réjouit de remonter le temps après avoir gagné quatre matches de rang – ce dont il "était "incapable ces deux dernières années".
Nadal, un bon combat contre le 130e mondial et une finale au bout
Video credit: Eurosport
Il n'a pas été impressionnant. Mais il a "encore survécu", comme il l'a si bien résumé. Et c'est bien l'essentiel. Car dimanche, Rafael Nadal va ainsi renouer avec un goût qu'il avait perdu : celui de jouer une finale ATP, sa 131e en carrière. "Cela fait toujours du bien de revenir en finale. J'ai gagné quatre matches de suite, ce dont j’étais incapable ces deux dernières années", s'est réjoui l'Espagnol de 38 ans après sa victoire ce samedi contre le Croate Duje Ajdukovic 4-6, 6-3, 6-4.
A quelques jours de retrouver Roland-Garros pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Rafael Nadal sait bien où sont ses objectifs du moment. Et s'il ne se montre pas royal comme il avait l'habitude de l'être sur la terre battue pendant tant d'années, l'homme aux 22 titres du Grand Chelem se frotte les mains des étapes passées cette semaine en Suède. Car celui qui est retombé à la 261e place mondiale n'oublie pas d'où il vient, alors qu'il a fait son retour à la compétition mi-avril au début de la saison européenne sur terre après seize mois sans quasiment jouer à cause de blessures.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/20/4007191-81281468-2560-1440.jpg)
Rafael Nadal
Crédit: Imago
Venu en Suède avec l’envie de parfaire sa préparation pour Paris 2024, où il se présentera en simple mais aussi en double car il sera associé à son jeune compatriote Carlos Alcaraz pour une paire alléchante, "Rafa" se veut ainsi positif même s'il ne parvient pas à martyriser ses adversaires comme dans le passé. "Il y a eu beaucoup d'événements et je suis toujours en train de récupérer beaucoup de choses que j'ai perdues après ma grosse opération à la hanche il y a presqu'un an, donc ce n'est pas si facile. Mais je me bats, je me suis battu pendant tout le tournoi pour en arriver où j'en suis aujourd'hui et j'ai amélioré beaucoup de choses sur le court, j'en suis heureux", confie le Majorquin, qui n'a rien perdu de son esprit combatif.
Ravi d'avoir remonté le temps en s'offrant sa première finale depuis Roland-Garros en 2022, Nadal, qui a choisi de renoncer au double après avoir passé six heures sur le court ces deux derniers jours, espère maintenant engranger encore un peu plus de confiance dimanche. Tout en corrigeant quelques aspects de son jeu. "Cela signifie beaucoup pour moi. On verra si je peux jouer encore un peu mieux demain", annonce-t-il alors qu'il croisera le fer avec le Portugais Nuno Borges, tête de série N.7 et tombeur de l'Argentin Thiago Tirante 6-3, 6-4.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité