Eurosport
Rafael Nadal après sa victoire face à Leo Borg : "Comme Björn est un bon capitaine, il m'a donné quelques conseils"
Par
Publié 16/07/2024 à 19:22 GMT+2
Rafael Nadal a défié et battu Borg. Ce mardi, à Bastad, l'Espagnol a effectué sa reprise en simple en expédiant Leo, fils de Björn, son capitaine en Laver Cup. Le Majorquin, très souriant après sa victoire (6-3, 6-4) a manié l'humour après ce petit clin d'œil sur la route de sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, où il jouera en simple et en double.
Nadal, retour réussi sur terre battue face au fils Borg : la balle de match en images
Video credit: Eurosport
Ce n'était pas franchement ce que l'on peut appeler un moment d'histoire, mais c'était au moins un joli symbole. En 2008, alors qu'il venait de fêter ses 22 ans, Rafael Nadal recevait des mains de Björn Borg sa quatrième Coupe des Mousquetaires consécutive, égalant ainsi l'exploit réalisé par le Suédois entre 1978 et 1981. 16 ans plus tard, dans le "petit" tournoi de Bastad, l'Espagnol a affronté le fils, Leo Borg, âgé de... 21 ans.
Le temps file. Dans la ville située au sud-ouest de la Suède, on n'avait plus vu Nadal depuis un bail. La dernière fois que le Majorquin y avait mis les pieds, c'était en 2005, année où il commençait à garnir son armoire à trophées. Le jeune taureau de Manacor s'était alors imposé en finale face à Tomas Berdych... Une autre époque. Un autre contexte.
"Défendre son titre" 19 ans plus tard
Cette année, "Rafa" a choisi le tournoi suédois pour se préparer, au mieux, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, après avoir renoncé à évoluer sur gazon pour préserver un organisme devenu beaucoup plus fragile, avec l'âge. Et puisque son premier match en simple depuis son élimination face à Alexander Zverev au premier tour de Roland-Garros s'est déroulé sans accroc, le Majorquin avait la banane.
"Je suis venu défendre mon titre", a-t-il souri lorsqu'il a été interrogé sur ses retrouvailles avec cet environnement. Puis, comme toujours, il a vite retrouvé son sérieux : "Ça a été un grand honneur s'affronter le fils de l'une des plus grandes légendes de ce sport. Il a bien joué et je lui souhaite le meilleur pour la suite."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/15/4003414-81243988-2560-1440.png)
Tennis - ATP 250 Bastad - 1/8 finals -Ruud/Nadal - Andreozzi Reyes Varela - Highlights
Video credit: Eurosport
Très enthousiaste à dix jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, où il s'engagera dans les tableaux double (avec Carlos Alcaraz) et simple, le joueur de 38 ans a de nouveau manié l'humour pour évoquer ce drôle de match de "reprise" face au fils de Björn Borg. "Il est mon capitaine [en Laver Cup, NDLR] et je n'ai pas beaucoup joué ces derniers mois, a-t-il lâché. J'ai donc besoin de confiance. Et comme c'est un bon capitaine, il m'a donné quelques conseils." Détendu, Rafa, avant que les choses un peu plus sérieuses commencent.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité