Rafael Nadal s'en sort en trois sets et 3h59 de jeu contre Mariano Navone et rejoint les demi-finales

Rafael Nadal a souffert près de quatre heures pour écarter l'Argentin Mariano Navone vendredi en quart de finale du tournoi de Bastad (6-7, 7-5, 7-5). L'Espagnol a vu son adversaire jouer crânement sa chance, poussant l'Espagnol dans ses retranchements jusqu'au bout. Nadal affrontera en demi-finale le qualifié croate Duje Ajdukovic, 130e joueur mondial et tombeur de Luvca Van Assche au 1er tour.

Un dernier jeu tout en maîtrise et Nadal conclut enfin son match

Video credit: Eurosport

Certains matchs en cinq sets durent moins longtemps. Un marathon de près de quatre heures, 37 jeux, 262 points au total, 18 breaks (10 pour Nadal, 8 pour Navone). Malgré beaucoup d’approximations de part et d’autre, le combat entre Rafael Nadal (261e) et Mariano Navone (36e) en quarts de finale du tournoi ATP 250 de Bastad (Suède) aura eu le mérite de nous tenir en haleine. Et de voir Nadal en sortir vainqueur, au bout de l'effort et du suspense vendredi en quarts de finale.

RAFA EST IMMORTEL

C’est à croire que personne ne voulait rentrer chez lui. A chaque break de l’un (ou presque), l’autre a répondu dans la foulée. Alors que l’Argentin servait pour mener 5-1 dans le premier set après un triple break sur Nadal, l’ancien numéro un mondial est revenu dans le match, emmenant son adversaire du jour au tie-break. Un jeu décisif à sens unique remporté 7-2 par Navone où le meilleur joueur sur terre battue de l’histoire n’aura remporté qu’un seul point sur son service (1/5).
Piqué à vif et touché dans son orgueil après ce jeu décisif très compliqué, le natif des Baléares a réagi rapidement dans le deuxième set en breakant par deux fois un Navone impuissant. Et puis, la partie de chat a repris. Alors que le taureau de Manacor servait pour mener 4-1, le jeune Argentin a complètement renversé la vapeur, débreakant par deux fois pour revenir à hauteur de "Rafa". C’est à 5-5 que l’homme aux 22 titres du Grand Chelem a montré qu’il est immortel, breakant au meilleur des moments avant d’aller empocher le deuxième set sur son service (7-5).

36 BALLES DE BREAK

1h25 pour le premier set. 1h07 pour le second. 1h29 pour le dernier avec un cinquième jeu interminable où l’homme aux 14 Roland Garros aura eu besoin de cinq balles de break pour enfin convertir l’essai. Il y en aura eu 36 au total dans le match. Alors que le natif de Manacor servait pour le match à 5-2 après avoir été mené 0-2, Navone a débreaké une première fois… puis une deuxième fois à 5-4. Complètement fou.
Sauf que ce match était définitivement différent. Une histoire de balles de break qui a tourné à l’avantage de Nadal. Comme lors du second set, l’Espagnol a de nouveau pris le service de son adversaire, un peu dispendieux, à 5-5 et s’est finalement imposé 6-7, 7-5, 7-5.
En demi-finale, il retrouvera le Croate Duje Ajdukovic (130e), sorti des qualifications. Espérons pour lui que ce marathon qu’il vient de remporter ne lui soit pas trop préjudiciable, ni pour ce match à suivre, ni pour les Jeux Olympiques qui débutent dans huit jours.
Par Timéo Guillon
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité