Alexander Zverev, "Deutsche Qualitat". Sur ses terres, à l'ATP 250 de Cologne, l’Allemand a remporté le 12e titre de sa carrière après sa victoire face à Felix Auger-Aliassime (6-3, 6-3). Le 7e mondial s’est montré nettement plus complet et patient que le Canadien, qui subit sa 6e défaite en 6 finales sur le circuit.

Ce succès, Alexander Zverev l’a construit en se montrant très solide dans les moments importants. Le longiligne Allemand a breaké dès le premier jeu de la rencontre, ne relâchant alors plus jamais l’étreinte. Le 7e mondial a surtout protégé efficacement son engagement, grâce à une bonne qualité de premières balles (80% de points remportés derrière sa première sur l’ensemble de la rencontre).

ATP Cologne
Zverev est bien le roi à Cologne
25/10/2020 À 20:11

Un 12e titre en carrière

Plus patient, capable de belles accélérations côté revers, Zverev a aussi utilisé à bon escient lu slice pour ralentir le jeu quand il le fallait. Et si le deuxième set a été légèrement plus disputé, l’Allemand a appuyé sur l’accélérateur à 3-2 pour percer la cuirasse adverse.

Seule vraie frayeur pour le cadet des Zverev : plusieurs grossières doubles-fautes (5 au total dans le match) qui ont bien failli offrir un debreak à son adversaire. Mais le natif de Hambourg a serré le jeu pour s’imposer après 1h19 de jeu, s’offrant son 12e titre en carrière à seulement 23 ans, et le premier en cette si particulière année 2020.

En revanche, Felix Auger-Aliassime risque de cogiter encore un peu plus après cette défaite. Le Canadien a subi son 6e revers en six finales sur le circuit. Emprunté en début de rencontre, souvent trop gourmand dans l’échange, « FAA » semble décidemment avoir du mal à gérer la pression de ces matchs à enjeu. Mais âgé de seulement 20 ans, nul doute que le talentueux natif de Montréal réparera cette anomalie assez rapidement.

ATP Cologne
Encore une finale à Cologne pour Zverev
24/10/2020 À 19:31
ATP Cologne
Mannarino a donné du fil à retordre à Zverev, Auger-Aliassime prend sa revanche
23/10/2020 À 20:30