Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Dubai : Humbert prend sa revanche sur Monfils au 1er tour, Cazaux s'offre Musetti, Van Assche éliminé

Maxime Battistella

Mis à jour 27/02/2024 à 15:48 GMT+1

Battu sèchement par son aîné et compatriote Gaël Monfils à Doha la semaine dernière, Ugo Humbert a pris une belle revanche mardi au 1er tour du tournoi ATP 500 de Dubai. en trois sets (4-6, 6-3, 6-3). Dans la foulée, Arthur Cazaux a réussi sa reprise en s'offrant le scalp de Lorenzo Musetti en deux sets (6-4, 7-6). Luca Van Assche s'est, lui, incliné face à Karen Khachanov (6-2, 6-3).

Les œufs plus gros que le ventre ? Quand Monfils se plaint de maux d'estomac

Monfils diminué, Humbert se révolte

Deux confrontations à moins d'une semaine d'intervalle, voilà qui est assez rare sur le circuit. Entre deux joueurs français, qui plus est. Mais Ugo Humbert n'a pas laissé le souvenir amer de Doha peser trop longtemps dans son esprit et il a bien réagi pour faire respecter son rang de numéro 1 tricolore. Sèchement sorti par Gaël Monfils au Qatar, il est venu à bout de son illustre aîné mardi en trois manches (4-6, 6-3, 6-3) et 2h12 de jeu au 1er tour du tournoi ATP 500 de Dubai. Lors de son prochain match, il défiera un autre "vétéran" pour ainsi dire, Andy Murray.
picture

Humbert plus consistant que Monfils : les temps forts en vidéo

Comme souvent lors des matches entre deux joueurs d'une même nationalité qui se connaissent bien, Monfils et Humbert ont eu du mal à bien s'exprimer sur le court en même temps. Et quand le Messin a laissé filer les trois premières balles de break à 3-2, puis s'est fait prendre son service avant de céder le premier set, on se disait vraiment que son compatriote avait l'ascendant psychologique. Mais en proie à des problèmes gastriques, "La Monf'" a eu un coup de moins bien physique que son rival a su exploiter pour renverser la dynamique. Tant et si bien qu'après avoir remis les compteurs à zéro, le 18e mondial a breaké d'entrée de troisième acte.
Moins mobile, fatigué par les échanges en cadence, Monfils a accusé le coup (53 fautes directes !) avant une ultime révolte à 2-1 contre lui à la relance. Il a alors remis de l'intensité aussi bien en défense qu'en attaque pour obtenir deux opportunités de refaire son retard. Mais Humbert a écarté le danger d'un superbe coup droit décroisé gagnant d'abord, puis d'une volée de revers courte croisée inspirée. C'était le chant du cygne pour son aîné qui a même lâché une dernière fois son service pour conclure la partie.
picture

Le "challenge" millimétré de Monfils

Cazaux réussit sa rentrée

Trois semaines après son dernier match chez lui à Montpellier, c'était l'heure de la rentrée pour Arthur Cazaux dans la foulée. Et le jeune Français n'a visiblement pas perdu ses bonnes sensations. Opposé à Lorenzo Musetti, pensionnaire du Top 30, le 86e mondial a su élever son niveau de jeu après un début de partie timide pour l'emporter en deux sets (6-4, 7-6) et 1h57 de jeu mardi au 1er tour. Il aura le redoutable honneur de défier Andrey Rublev, tête de série 2 aux Emirats arabes unis, au 2e tour.
Certes, Musetti était bon à prendre en ce moment – l'Italien connaît un début de saison difficile et restait sur trois défaites – mais Cazaux avait concédé le premier break. Sans paniquer, il s'est montré de plus en plus agressif pour revenir à hauteur dans un premier temps avant de ravir une deuxième fois le service adverse pour virer en tête. La seconde manche a été plus disputée, mais le Français a sorti le grand jeu lors d'un jeu décisif à sens unique. Ce temps de repos lui a été visiblement profitable pour retrouver de la fraîcheur et la confiance est toujours là.

Van Assche impuissant

Pour Luca Van Assche en revanche, la marche était trop haute. Et pour cause, il affrontait un homme en forme en la personne de Karen Khachanov, titré à Doha la semaine dernière. Le Russe, 15e joueur mondial, a su imposer sa puissance pour l'emporter avec autorité en deux manches (6-2, 6-3) et 1h20 de jeu. Il en est donc à cinq victoires d'affilée sur le circuit et tentera d'aller en chercher une sixième face au Tchèque Jiri Lehecka.
Dépassé dans le premier acte, Van Assche a bien réagi d'entrée de deuxième set en s'offrant un break d'entrée (2-6, 2-0), mais il n'a pas su le tenir longtemps. A vrai dire, il a même perdu les cinq derniers jeux de la partie. Il a notamment beaucoup souffert sur sa… première balle, ne remportant qu'à peine plus de la moitié des points (56 %) derrière. Constamment sous pression, il a logiquement cédé face à plus fort que lui, tout simplement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité