Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters ATP, phase de groupes - Novak Djokovic bat Stefanos Tsitsipas (6-4, 7-6) et réussit ses débuts à Turin

Marion Poidevin

Mis à jour 15/11/2022 à 00:11 GMT+1

NITTO ATP FINALS - Novak Djokovic, encore et toujours. Neuf jours après la superbe demie jouée à Bercy, le Serbe a une nouvelle fois battu Stefanos Tsitsipas, cette fois lors de la première journée du Masters, lundi soir à Turin. Nole s'est imposé en deux manches face au Grec (6-4, 7-6) après un match tout en maîtrise. Il affrontera Andrey Rublev mercredi pour valider son billet pour les demies.

Un départ foudroyant, une solidité à toute épreuve : comment Djoko a muselé Tsitsipas

Novak Djokovic n’a pas manqué son entrée dans le Masters. Face à un Stefanos Tsitsipas, contre qui il est invaincu depuis trois ans, le Serbe l’a emporté en deux sets (6-4, 7-6 (4) en 1h38). Il prend ainsi la tête du groupe rouge devant Andrey Rublev, vainqueur en trois sets de Daniil Medvedev un peu plus tôt dans la journée. Mercredi, Djokovic affrontera Rublev pour, peut-être, déjà valider sa qualification pour les demi-finales.
Il y a un peu plus d’une semaine, Stefanos Tsitsipas avait cédé dans le tie-break du troisième set face à Novak Djokovic sur le score de 7-4. Ce lundi soir, il n’y a pas eu de tie-break décisif, mais un tie-break dans le deuxième set. Encore une fois, le Serbe en est sorti vainqueur sur le même score : 7-4. Face à un Grec qui n'a perdu son service qu'une fois, lors du tout premier jeu de service, le huitième mondial a rongé son frein au retour. Intraitable sur sa mise en jeu, il a bouclé le premier set sur un dernier service gagnant alors que Tsitsipas a arrêté le point à tort pensant que cette balle était faute (6-4, 37 minutes).
picture

Novak Djokovic

Crédit: Getty Images

Une guerre psychologique

Dans ce Pala Alpitour qui n’avait pas de favori et qui encourageait à tour de rôle celui qui lui demandait du soutien, Djokovic a montré des signes de fébrilité en début de deuxième set. Deux doubles fautes consécutives ont offert à Tsitsipas sa seule balle de break de la rencontre à 2-1 en sa faveur. Le troisième mondial n’a pas su en profiter, malgré une deuxième balle à 132 km/h de la part du Serbe. Ce dernier a finalement conclu avec un smash gagnant.
Le Serbe, qui a peu goûté la réaction de son adversaire de faire appel au public à 3-2 dans le premier set à la suite d’un coup droit gagnant, a répliqué sur le point suivant avant de toiser son adversaire du regard une fois le gain de son jeu de service validé. Une guerre psychologique s’est alors installée et, comme souvent, c’est Novak Djokovic qui s’est montré le plus fort à ce jeu-là. S’il parvient régulièrement à déstabiliser le Serbe, Tsitsipas ne sait plus conclure depuis un quart de finale victorieux à Shanghai en 2019 (3-6, 7-5, 6-3).
Le Grec a une faiblesse trop nette et trop récurrente avec son revers à une main qu’il a tendance à décentrer quand la pression augmente. Face à un Djokovic précis et percutant pour son premier match du Masters, il a ainsi commis de nombreuses fautes directes sur les points importants. En quête du record de Roger Federer (6 titres), Novak Djokovic a montré qu’il fallait compter sur lui durant cette semaine à Turin. Alors que Stefanos Tsitsipas jouera un match déjà capital mercredi après-midi (14h00) face à Daniil Medvedev.
picture

Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas après leur duel en phase de groupes du Masters de Turin

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité