Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Finals Turin | Jannik Sinner bat Daniil Medvedev et va en finale du Masters et attend Alcaraz ou Djokovic

Antoine Donnarieix

Mis à jour 18/11/2023 à 18:07 GMT+1

Jannik Sinner est en mission en Turin. Auteur d’une semaine parfaite devant son public, le 4e joueur mondial a remis ça en demi-finale des ATP Finals en disposant de Daniil Medvedev en trois manches lors de la première demie, samedi en Italie (6-3, 6-7, 6-1). Il jouera sa première finale en Masters, dimanche, face à Novak Djokovic ou Carlos Alcaraz.

Sinner et son revers de feu ont maté Medvedev : le résumé de la première demie

Jannik Sinner est décidément l'homme en forme de cette fin de saison sur le circuit ATP. Récent vainqueur du tournoi de Vienne en finale contre Daniil Medvedev, le tennisman italien va disputer une deuxième finale en moins d'un mois grâce à un nouveau succès contre le Russe, en demi-finale du Masters de Turin 2023 (6-3, 6-7, 6-1). Après une longue bataille de 2h27, le natif de San Candido, plus endurant et précis que son adversaire, a pu lever les bras au ciel devant un court central du Pala Alpitour grandement acquis à sa cause. En finale pour la première fois de sa carrière dans le tournoi des maîtres, Sinner affrontera demain le vainqueur de l'autre demi-finale entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, prévue à partir de 21h00.
Daniil Medvedev va commencer à en faire des cauchemars. En avril dernier après son sacre en finale du tournoi de Miami, le numéro trois mondial comptait six victoires en six confrontations contre Jannik Sinner. Depuis, le finaliste du dernier US Open compte trois défaites en autant de rencontres face au Transalpin. Avant cette première demi-finale à Turin, le protégé de Gilles Cervara avait pointé du doigt les deux sets perdus par Sinner depuis le début du tournoi piémontais, un signe potentiel d'une légère baisse de régime chez le local de l'étape. Dans les faits, Sinner a dû croiser le fer pendant trois manches, mais il en est sorti vainqueur en toute logique à la physionomie de la rencontre.
picture

Un finish tout en beauté : comment Sinner est venu à bout de Medvedev

Dès le début du match, Medvedev a cherché à mettre son adversaire sous pression en retour. Dans le troisième jeu de la première manche, Sinner menait tranquillement 40-0 avant de défendre une balle de break pour finalement mener 2-1. Puis, dans le jeu suivant, c'était au tour de Medvedev de se retrouver dans le même cas de figure mais cette fois-ci, Sinner a converti sa première opportunité de break. Derrière, la qualité de première balle du joueur de 22 ans a fait la différence pour remporter la première manche en 45 minutes (6-3).
picture

Le puissant service de Sinner pour le gain du premier set contre Medvedev

Medvedev a perdu son calme

Auteur d'une saison très convaincante sur le plan comptable avec neuf finales jouées pour cinq gagnées, Medvedev s'est donné des raisons de croire à une dixième finale en 2023. Grâce à une première balle retrouvée et une capacité à remporter les longs échanges, le tenant du titre à Rome a semé le doute dans le camp adverse. À 4-3 en sa faveur, Medvedev a obtenu une balle de break, mais Sinner n'a pas craqué dans un premier temps. C'est finalement à l'issue du tie-break, remporté 7-4, que les deux hommes se sont retrouvés à une manche partout après 1h47 de jeu (7-6).
picture

Raquette balancée, accrochage avec le public : le Medvedev de Bercy a ressurgi face à Sinner

Après une longue pause souhaitée par Medvedev et un appel au kiné, Sinner a remis un gros coup d'accélérateur pour faire basculer la rencontre en sa faveur. Avec un premier break pour mener 2-0, le chouchou du public a fait craquer son adversaire, auteur d'un jet de raquette et d'un geste d'humeur envers le public sanctionné d'un avertissement. Mené 3-0, puis double breaké à 5-1, Medvedev n'a jamais trouvé la solution pour contrecarrer les plans de son opposant dans la manche décisive (6-1). De son côté, Sinner peut avoir le sourire : il est le premier joueur local qualifié en finale du Masters depuis Andy Murray à Londres en 2016.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité