Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Turin : Jannik Sinner bat Holger Rune... et envoie Novak Djokovic en demi-finale

Marion Poidevin

Mis à jour 17/11/2023 à 00:55 GMT+1

Jannik Sinner a fini par venir à bout d'Holger Rune en trois sets (6-2, 5-7, 6-4) au Masters de Turin après un joli combat. Cette victoire qualifie directement Novak Djokovic pour les demi-finales puisqu'un succès du Danois aurait mis un terme à son aventure. Sinner termine premier du groupe vert et verra, lui aussi, le dernier carré de la compétition.

Sinner en patron, Djokovic en demi-finale : la balle de match qui élimine Rune

Holger Rune ne verra pas les demi-finales des ATP Finals pour sa première participation. Au contraire de Novak Djokovic, qui profite de la victoire de Jannik Sinner face au Danois (6-2, 5-7, 6-4 en 2h31), pour rester en course et jouer une douzième demi-finale. Le Serbe vise toujours un septième titre au Masters et connaîtra son adversaire vendredi. Déjà qualifié avant ce match, Sinner a joué le jeu jusqu’au bout et assure ainsi sa première place dans ce groupe vert.
Holger Rune n’est pas passé loin de réaliser un retour inattendu. Très mal rentré dans ce match décisif pour lui, le Danois s’est laissé submerger par les émotions. Apparu nerveux et excité dans le premier set, il a complètement déjoué avec des montées au filet mal préparées ou des tentatives de coup gagnant désespérées. Réclamant sans cesse l’aide de son clan, il a perdu les quatre premiers jeux du match puis le premier set en 32 minutes (6-2). À ce moment du match, une qualification pour les demi-finales paraissait bien utopique.
picture

Djokovic a sorti le pop-corn : comment Sinner a écarté la menace Rune

Sinner a souffert, son dos aussi

Parti se ressourcer quelques minutes aux vestiaires, le huitième joueur mondial est revenu sur le court avec d’autres intentions. Plus concerné, plus tranchant dans ses frappes et acceptant enfin l’échange, il a tenu ses mises en jeu malgré une alerte à 2-1. Et alors que Sinner commençait à montrer des signes de douleur dans le bas de son dos côté gauche, Rune a surgi au meilleur des moments pour revenir à hauteur grâce à un lob subtil au-dessus de la tête de l’Italien (7-5, 1h01).
picture

Un lob astucieux et Rune relance son match face à Sinner : la balle de 2e set en vidéo

La santé physique de Sinner devenait alors une équation primordiale de l’issue de ce match. Déjà qualifié, le quatrième mondial allait-t-il finir sur la retenue pour garder ses forces pour samedi ? Il a rapidement montré que non en obtenant deux balles de break dans un troisième jeu de près de treize minutes durant lequel Rune a eu une discussion houleuse avec l’arbitre provoquant les sifflets du public italien. Sa qualité de première balle l’a sauvé provisoirement.
Mais c’est bien sa réussite sur deuxième service qui a précipité la chute du Danois. Alors qu’il avait gagné 71% des points derrière celle-ci dans le deuxième set, son pourcentage est tombé à 27% dans la manche initiale et … 21% (3/14) dans la dernière. Une statistique qui l’a contraint à se retrouver régulièrement sous pression dans le jeu. Il a tenu bon, écarté une balle de 3-2 en faveur de Sinner puis obtenu à son tour une balle de break à 4-3 en sa faveur.

Un revers qui restera en travers de la gorge

Beaucoup moins percutant, notamment côté revers, Sinner semblait accuser le coup dans ce jeu. Rune n’a pas su en profiter en envoyant son retour de revers sur une deuxième balle adverse dans le couloir. Le Danois ne le savait pas encore mais il venait de laisser passer sa chance et ruminera probablement longtemps ce retour manqué. Dès le jeu suivant, Sinner a frappé un peu plus fort et fait la différence à sa troisième occasion avant de conclure sur son service (6-4, 58 minutes).
Comme contre Novak Djokovic mardi, l’Italien s’impose pour la première fois face à Holger Rune après deux défaites en autant de matches. Un succès qui permet donc au numéro un mondial d’être au rendez-vous des demi-finales pour le dernier tournoi de l’année après être passé par toutes les émotions ce jeudi. Jannik Sinner et le Serbe découvriront leurs adversaires vendredi. Ils seront à chercher parmi Daniil Medvedev, Carlos Alcaraz ou Alexander Zverev. Plus loin sur la ligne de départ, Andrey Rublev conserve une maigre chance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité