ATP Finals 2025 - "Il est d'une précision chirurgicale" : Ben Shelton, aux premières loges de la méthode Sinner

Ben Shelton a pris le tarif maison infligé par Jannik Sinner depuis deux ans à Turin : victoire en deux sets. L'Américain a tout de même pris bien plus de jeux que la moyenne des victimes de l'Italien. Mais face à lui, il n'a toujours pas la clé. C'est sa huitième défaite consécutive en 25 mois. Il pointe le doigt sur ce qui rend cette mission si délicate.

"Savoir qui s’accroche à Sinner-Alcaraz, c’est l’histoire de ces Masters"

Video credit: Eurosport

Ben Shelton a réussi un véritable exploit vendredi à Turin. Non, il n'a pas battu Jannik Sinner. Il ne lui a même pas pris un set, ce que personne n'a réussi à faire au Masters de Turin depuis la finale 2023 remportée par Novak Djokovic contre le chouchou local. Mais tout de même. L'Américain, battu 6-3, 7-6 dans ce dernier match de poule sans enjeu puisqu'il n'y avait plus rien à jouer ni à gagner pour les deux protagonistes, il est devenu le premier au cours de ces deux dernières éditions à prendre plus de… cinq jeux dans une manche à l'Italien. C'est dire l'ampleur de la domination de Sinner aux ATP Finals.
Shelton doit en avoir ras le pompon de Sinner. Il avait remporté leur tout premier duel, à Shanghai, en 2023. Depuis, ils se sont croisés à huit reprises, pour huit victoires du numéro 2 mondial. À part sur terre battue, il a eu le plaisir de se faire corriger un peu partout, sur herbe, en indoor ou sur dur extérieur et presque toujours sur les plus grandes scènes du circuit, en Grand Chelem (Wimbledon 2024 et 2025, Open d'Australie 2025), en Masters 1000 comme récemment à La Défense ou bien ici, aux ATP Finals. Il est donc plutôt bien placé pour mesurer la difficulté de la tâche.
"Il y a différentes parties de son jeu qui s'épanouissent davantage en fonction des surfaces", estime celui qui aura donc fait "fanny" dans ce groupe Björn Borg à Turin après ses défaites contre Alexander Zverev, Félix Auger-Aliassime et Jannik Sinner. "Pour l'Australie, je pense à sa faculté à construire les points, à bouger sur le court, à donner de la vie à ses coups. Son service, aussi et d'une manière générale tout ce qu'il fait après le service", ajoute l'Américain à propos de son bourreau du jour.
picture

Sinner, pas parfait mais toujours au-dessus

Video credit: Eurosport

Il est probablement celui qui touche le plus les lignes
Mais si le double tenant du titre à Melbourne s'exprime à merveille sur dur au grand air, c'est encore plus vrai en salle, témoigne Shelton. Tout particulièrement pour ce qui est du service. "Ici, en indoor, poursuit-il, il touche beaucoup les lignes au service. Il est d'une précision chirurgicale. D'une manière générale, c'est plus facile de servir en indoor." C'est vrai pour tout le monde, mais à ses yeux, personne ne l'exploite mieux que Jannik Sinner.
"Si vous regardez les trois gars que j'ai joués cette semaine (tous de gros serveurs, soit dit en passant, NDLR), il est probablement celui qui touche le plus les lignes, analyse encore Ben Shelton, pointant là un facteur précision, pas un facteur chance. C'est une toute petite différence, Zverev et Félix aussi l'ont fait pendant ce tournoi, mais lui c'est encore au-dessus. Je pense que son service le rend très, très difficile à jouer." Vendredi, Sinner a servi 75% de premières balles et a gagné 81% des points derrière celle-ci. Autant dire que les opportunités sont quasiment nulles de le breaker.
Mais cela va au-delà de son seul engagement, avance Shelton. "Évidemment, dit-il encore, il y a aussi cette faculté à enlever du temps à son adversaire à l'échange et à frapper des coups gagner d'à peu près n'importe où, que ce soit du fond du court où de n'importe quel endroit. C'est un énorme avantage pour lui." Avant de conclure : "Les meilleurs joueurs savent s'adapter. Ils changent des petites choses dans leur jeu pour rester efficace, peu importe la surface sur laquelle ils évoluent. Mais c'est difficile de contester que l'indoor est sa meilleure surface."

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité