ATP Finals 2025 - Masters Turin - Finale - Carlos Alcaraz : "Le favori ? C'est Jannik"
Mis à jour 16/11/2025 à 11:22 GMT+1
Carlos Alcaraz a tout simplement sorti son meilleur match de la semaine samedi soir contre Félix Auger-Aliassime (6-2, 6-4). Percutant, brillant, déterminé, il n'aurait voulu pour rien au monde manquer le rendez-vous que lui avait fixé Jannik Sinner. Dimanche, il va s'attaquer au défi ultime pour lui en finale du Masters : battre son rival chez lui, en indoor. Il n'y a rien de plus difficile à ses
Sinner félicite le n°1 Alcaraz : "Un tennis beaucoup plus compétitif, sur toutes les surfaces"
Video credit: Eurosport
Justine Henin a, comme toujours, bien résumé l'affaire : "Sinner était là, à l'attendre en finale, il était hors de question pour Alcaraz de ne pas répondre à cette invitation." Le numéro un mondial n'a pas eu l'outrecuidance de la décliner, non. Il n'en avait surtout pas envie. Carlos Alcaraz sera donc bien là, dimanche, face à Jannik Sinner, pour offrir l'affiche dont Turin rêvait. La première finale de l'Espagnol au Masters. Ses prétendus problèmes en indoor sont à relativiser, sans doute pour de bon. Quand l'envie est là, tout va. Et elle était bien là.
"Quand on voit les poings serrés de Juan Carlos Ferrero et Carlos Alcaraz, on comprend qu'ils n'étaient pas venus que pour la place de numéro un mondial, évoque également la consultante belge d'Eurosport. J'avais senti après la victoire contre Musetti (celle qui lui avait garanti pour de bon de finir l'année au sommet du classement ATP, NDLR) qu'il n'y avait pas d'euphorie. Je me posais vraiment la question de cette décompression, aujourd'hui (samedi), on a la réponse."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/15/image-624a47f2-180b-42db-bb3f-7784ea35fc09-85-2560-1440.jpeg)
Les temps forts de la démonstration d'Alcaraz face à Auger-Aliassime
Video credit: Eurosport
Cette finale, c'est la cerise sur le gâteau. La nôtre. La leur, aussi, car ils voulaient vraiment en découdre une nouvelle fois. "Jannik et moi, quand on s'affronte dans une grande finale, nous élevons notre niveau de jeu, a esquissé l'Espagnol après sa facile victoire en demi-finale contre Félix Auger-Aliassime (6-2, 6-4). Je pense que pour le circuit, pour le tennis, pour le public, ça va être un super match à regarder. Et je crois que ça veut dire que nous faisons tous les deux du très bon boulot."
6-3 Sinner cette semaine… à l'entraînement
Il y a deux façons de voir les choses pour Carlos Alcaraz. D'un côté, il a remporté sept de ses huit duels face à Jannik Sinner ces deux dernières saisons, celles où, pourtant, l'Italien est devenu un authentique champion. Mais de l'autre, il doit cette fois s'attaquer à lui en salle, le contexte le plus favorable à l'Italien, a fortiori devant son public. "Je l'ai déjà dit, jouer contre Jannik en indoor est un des défis les plus difficiles dans le tennis actuel, a-t-il rappelé samedi soir. Je crois qu'il a gagné ses 30 ou 31 derniers matches (30, NDLR). On va jouer en indoor, devant ses fans. Ça rend la chose encore plus difficile."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/09/image-bbba9182-95e6-44f3-8b11-e5deef7f88f1-85-2560-1440.jpeg)
Alcaraz est-il devenu un vrai joueur d'indoor ? "Il l’a toujours été"
Video credit: Eurosport
Ils se sont déjà affrontés ici, à Turin. Cette semaine, ils ont effectué un entraînement ensemble. Le résultat ? C'est Alcaraz lui-même qui l'a dévoilé : "Il m'a battu 6-3, plutôt facilement, pour être honnête". Mais comme il le souligne, "c'est autre chose de s'affronter dans un match. On verra demain ce que ça donne. Mais je suis prêt à relever le défi et je serai prêt à jouer du très bon tennis."
Personne n'en doute, et surtout pas Justine Henin. "Pour moi, ici, Sinner a été dans les standards qu'on pouvait attendre, mais Alcaraz était très au-dessus de ce qu'on pouvait imaginer. Son niveau de jeu, par moments… On a pu voir, sur ces quatre matches, tous ses progrès de cette année à différents niveaux. Sa qualité de service, sa qualité de retour. Il n'a pas de problème par rapport aux conditions indoor. On sent qu'il a de la fraîcheur, et le désir d'en découdre", avance-t-elle, impressionnée par ce qu'elle a vu tout au long de la semaine.
L'indoor, c'est là où il joue le mieux
"Nous sommes sur le terrain de Sinner, mais il y a aussi du vécu entre eux et la domination d'Alcaraz depuis 2024, elle est là, rappelle l'ancienne reine de Roland-Garros. Le dernier affrontement (en finale de l'US Open) a fait mal à l'Italien. On a quand même envie de donner un tout petit avantage à Sinner, il va vouloir capitaliser sur ce qu'il a fait en indoor. Mais on sent que ça titille Alcaraz de venir défier Sinner sur son terrain. Ce ne sera de toute façon pas une promenade de santé." Le contraire serait extrêmement surprenant, dans un sens ou dans l'autre, mais parfois… Qui aurait par exemple envisagé le scénario de la finale de Roland-Garros 2020 entre Nadal et Djokovic ?
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/07/image-90d529e1-7ee2-40bd-808e-31302085ab4a-85-2560-1440.jpeg)
La troisième a été la bonne : revivez les balles de titre d'Alcaraz face à Sinner
Video credit: Eurosport
Et Carlos Alcaraz, qu'en pense-t-il ? Ce n'est pas tant ce set d'entraînement insignifiant que le contexte global qui l'incite à mettre son rival dans la peau du favori. Puis, après tout, ça ne coûte pas cher et ça met gentiment la pression, même si les deux hommes sont sans doute au-dessus de tout ça. "Qui est le favori ?, sourit-il. Je suis numéro un, donc ça veut dire que j'ai bien joué toute l'année, sur toutes les surfaces. Mais l'indoor, c'est là où il joue le mieux. Nous jouons en indoor, chez lui. Donc je dirais qu'il est le favori. Je n'ai pas envie de le croire, mais oui, je dirais qu'il est le favori demain (dimanche)."
Tout ceci n'a évidemment aucune importance. C'est un petit jeu, rien de plus. L'Espagnol sait en tout cas pertinemment ce qui est sur la table. Il peut devenir le troisième joueur de son pays à inscrire son nom au palmarès du Masters, après Manuel Orantes et Alex Corretja, dernier Ibère victorieux il y a déjà 27 ans. "Ce serait super pour moi parce que j'ai beaucoup travaillé pour être performant dans cette dernière partie de la saison et être en forme pour ce tournoi, pointe-t-il. Être capable de soulever le trophée ici, encore plus en battant Jannik, ce serait énorme." C'est peu dire qu'il en est capable. Rien ni personne n'est trop grand pour lui.
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2203.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2210.png)
64
5
77
7
Commenté
Publicité
Publicité