ATP Finals 2025 - Masters Turin - Le grand soir de Carlos Alcaraz ? "Je vais essayer de ne pas trop y penser"

Carlos Alcaraz sera au rendez-vous des demi-finales du Masters. Il en a désormais la garantie, grâce à Alex De Minaur. Mais cela ne signifie pas qu'il pourra aborder son dernier match de la phase initiale, jeudi soir contre Lorenzo Musetti, la fleur au fusil. La première place est en jeu. Celle du groupe. Celle du monde.

De Minaur peut encore y croire : le résumé de sa victoire face à Fritz

Video credit: Eurosport

Quand il s'est levé ce jeudi matin, Carlos Alcaraz n'était pas qualifié pour les demi-finales du Masters. Ce soir, quand il entrera sur le court de l'Inalpi Arena sur les coups de 20h30, il aura déjà son billet en poche pour le dernier carré. Entre ces deux temporalités, Alex De Minaur est passé par là. L'Australien, en dominant Taylor Fritz en deux sets dans l'après-midi, a non seulement relancé ses propres espoirs, mais il a aussi entériné la qualification de l'Espagnol. Quoi qu'il arrive ce soir, ce dernier sera sur le court samedi.
Une bonne chose de faite, donc. Pour autant, son dernier match de poules face à Lorenzo Musetti reste d'une importante très, très spéciale. D'abord parce qu'il y a la première place de ce groupe Jimmy Connors à verrouiller. Elle vaut cher, celle-ci, puisqu'elle permettra à son détenteur d'éviter un certain Jannik Sinner en demi-finale.
Carlos Alcaraz n'a évidemment peur de rien ni de personne, pas même de Jannik Sinner, mais tout de même. Eviter son grand rival en demie ne serait sans doute pas la plus stupide des idées, surtout s'il devait l'aborder après avoir perdu jeudi soir contre Musetti. Il affronterait alors Sinner avec la possibilité de perdre sa première place au classement ATP sur le fil en cas de victoire finale du Trentinois dimanche.

Plus qu'un lot de consolation

C'est LE gros enjeu du jour pour Alcaraz, au-delà des considérations de ce Masters 2025, un enjeu pourtant suffisamment maousse en lui-même. Il le sait, il est venu dans le Piémont avec ce double objectif : briller enfin aux ATP Finals et verrouiller ce statut de numéro un mondial en fin de saison ce qui, pour lui, serait une grande première depuis 2022. Ces deux dernières années, il avait laissé la place finale sur le trône à Novak Djokovic puis Jannik Sinner.
picture

La délivrance : la balle de match de Carlos Alcaraz face à Taylor Fritz en vidéo

Video credit: Eurosport

Après la victoire en deux sets d'Alex De Minaur contre Taylor Fritz, il est donc qualifié, égalant d'ores et déjà son meilleur résultat dans les "Finals", dont il avait atteint les demi-finales il y a deux ans. Mais il veut plus. Il veut le titre. Avant la quête du trophée, il y a donc cette place de numéro un. Plus qu'un lot de consolation. Il n'est plus qu'à une victoire d'y parvenir. Lorenzo Musetti est son ultime obstacle. L'Italien, qui a fait chavirer Turin voilà 48 heures contre De Minaur, peut maintenant rendre un sacré service à son compatriote Jannik Sinner.
Mais il jouera pour lui, pas pour un autre. Car lui aussi peut aller chercher sa place en demie, à condition de battre Alcaraz. Vidé physiquement, mais irrigué par une folle envie depuis sa victoire électrique contre De Minaur, il joue sa semaine à quitte ou double. "Je suis un guerrier, avait-il clamé mardi. J'ai énormément progressé mentalement et je suis prêt à dépasser mes limites parce que je joue des matches très importants contre les meilleurs joueurs du monde. Carlos est le prochain. Je suis à quel point c'est difficile…" Chacun sa mission. Chacun ses enjeux.
picture

Qui va finir N°1 mondial ? "Des matches comme à Paris, Alcaraz n'en fera pas deux au Masters"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité