ATP Finals - Masters Turin 2025 -Jannik Sinner comme Roger Federer et Novak Djokovic ?

En termes de régularité dans les résultats, difficile de faire mieux que Jannik Sinner. L'Italien s'est même surpassé cette saison, devenant seulement le troisième champion de l'ère Open présent dans toutes les finales de Grand Chelem de l'année. En cas de succès contre Alex de Minaur samedi, il ajoutera à sa panoplie la finale du Masters. Comme un certain Federer et un certain Djokovic.

Jannik Sinner

Crédit: Getty Images

Cela parait extravagant de dire cela avant une demi-finale du Masters, mais ce qui attend Jannik Sinner samedi à l'Inalpi Arena semble a priori relever de la formalité pour lui. Alex de Minaur, son dernier obstacle sur le chemin de la finale et possiblement de retrouvailles avec Carlos Alcaraz, est sa victime favorite sur le circuit. 12 matches, 12 victoires, 27 sets gagnés, 2 perdus. Bien sûr, l'Italien respecte trop ses adversaires et son sport pour penser de la sorte, d'autant que le mois dernier, à Vienne, le "Demon" s'est accroché comme rarement, ne s'inclinant qu'en trois manches (6-3, 4-6, 6-2).
Disons tout de même, sans manquer de respect à qui que ce soit, que la probabilité de retrouver le numéro 2 mondial en finale dimanche devant son public apparaît relativement élevée. Mine de rien, ce serait une petite page d'histoire, un accomplissement rarissime dans le tennis masculin. Déjà finaliste des quatre tournois du Grand Chelem cette année puisqu'il a décroché le titre en Australie et à Wimbledon et s'est incliné en finale à Roland-Garros et à l'US Open, il peut donc compléter sa collection 2025 lors des ATP Finals.
picture

Sinner, pas parfait mais toujours au-dessus

Video credit: Eurosport

En se hissant en finale à New York, Sinner était déjà entré dans un territoire peu exploré. Dans l'ère Open, seuls trois champions avaient réussi à disputer toute les finales majeures dans une même saison. Rod Laver, Roger Federer et Novak Djokovic. Les trois Mousquetaires sont donc devenus quatre en 2025. Mais si on y ajoute le Masters, ils ne sont plus que deux. Le grand rendez-vous de la fin d'année a en effet été créé en 1970, un an après le (second) Grand Chelem de Rod Laver.

91,6% de victoires en deux ans

Il ne reste donc plus que Federer et Djokovic. Le Suisse et le Serbe partagent une parfaite symétrie en la matière. Ils ont réussi par trois fois à jouer les quatre finales majuscules du circuit. C'était en 2006, 2007 et 2009 pour "Rodgeur", et en 2015, 2021 et 2023 pour "Nole". L'un comme l'autre ont ensuite atteint deux fois sur trois la finale des "Finales" de l'ATP. En 2006 et 2007 pour Federer, en 2015 et 2023 pour Djokovic. Pour Jannik Sinner, ce serait donc une grande première.
picture

"Savoir qui s’accroche à Sinner-Alcaraz, c’est l’histoire de ces Masters"

Video credit: Eurosport

Bien sûr, pour ces gens-là, seule la victoire compte. Si le Trentinois venait à caler en finale, ce qui lui est déjà arrivé à quatre reprises cette année (il a également été battu par Alcaraz à Rome et à Cincinnati, où, malade, il avait abandonné), il ne le vivrait sans doute pas de la meilleure des manières. Mais constance de Sinner depuis maintenant deux années pleines n'en reste pas moins remarquable, exceptionnelle même, et mérite d'être soulignée. Il a entamé sa folle cavalcade à Vienne, à l'automne 2023.
De Vienne 2023 à Turin 2025, il a remporté 91,6% de ses matches (142 victoires en 155 rencontres). Quand Sinner n'est pas au mieux, il va en finale, pour le dire autrement. Peut-être pourra-t-il déceler un heureux présage dans la statistique suivante : les deux fois où Federer et Djokovic ont été en finale des cinq plus grands tournois du calendrier (les quatre Grands Chelems et le Masters), ils ont fini sur une victoire. La dernière fois, c'était donc en 2023, lorsque Djokovic avait pris la mesure de… Sinner en finale du Masters.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité