Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP - Halle : Nadal n'a pas retrouvé ses marques, au contraire de Federer

Arthur Perrot

Mis à jour 13/06/2014 à 12:02 GMT+2

Vainqueur de Roland-Garros dimanche, Rafael Nadal est déjà éliminé à Halle, par Dustin Brown (6-4, 6-1). Roger Federer, opposé pour la première au Portugais Joao Sousa, a tenu son rang de tenant du titre en s’imposant (6-7 (10), 6-4, 6-2). Mais il lui a fallu un set pour se mettre en route.

Rafael Nadal a été éliminé dès le premier tour à Halle

Crédit: AFP

Quatre jours après son 9e sacre à Roland-Garros, Rafael Nadal a manqué jeudi la transition sur gazon, balayé en deux sets (6-4, 6-1) par l'Allemand Dustin Brown, 85e mondial, au 2e tour du tournoi ATP de Halle. Dispensé du premier tour, le numéro mondial a manqué le billet pour les quarts de finale qu'il avait atteint en 2012 lors de sa précédente apparition sur le gazon allemand. Le Majorquin de 28 ans n'a plus gagné sur gazon depuis le premier tour de Wimbledon en 2012. Brown, un "invité" âgé de 29 ans, affrontera vendredi en quarts de finale son compatriote Philipp Kohlschreiber, lauréat 2011 du tournoi en Westphalie.
Rafael Nadal a subi la loi d'un adversaire agressif qui a sorti des coups époustouflants tant à la volée que du fond de court où il s'est permis de punir sur des lobs son illustre adversaire. L'Espagnol a cédé une première fois son service au 10e jeu pour perdre la première manche en 37 minutes. Brown a pris les commandes du set suivant en s'emparant d'entrée du service de Nadal sur 2 lobs puis encore au 4e jeu pour assurer ensuite sa mise en jeu et mener 5-0. Le N.1 mondial a sauvé l'honneur sur un rare ace avant de s'incliner 6-1 au terme d'une apparition d'une heure sur le Central.

Federer, lui, a tenu bon

Roger Federer aura lui puisé dans ses premières ressources pour venir à bout du Portugais. Malgré 89% de première balle, le Suisse a fait un seul cadeau à son adversaire du jour à la fin du premier set. Une occasion que Sousa n’a pas manqué de saisir : premier set remporté au tie-break 7-6 (8/10). L’expérience de l'ancien numéro 1 a ensuite fait la différence. Il a conclu ce match en 1h50 de jeu grâce à deux derniers sets express remportés 6-4, 6-2. Seul point noir sur la feuille de match, quatre balles de break ratées qui lui auraient permis de se coucher encore plus rassuré. Néanmoins, il convainc après sa défaite à Roland-Garros face au puissant serveur letton Ernests Gulbis.
picture

Roger Federer sur le banc du tournoi de Halle.

Crédit: AFP

Qualifié pour les quarts de finale, le numéro 4 mondial devra faire face à Yen-Hsun Lu qui s'est débarrassé du géant croate Ivo Karlovic en deux sets : 7-6 (7/2) 7-6 (7/3). Federer s'est aussi imposé en double avec son partenaire Marco Chiudinelli. Une victoire 6-3 6-3 face aux Colombiens Alejandro Falla et Santiago Giraldo
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité