Il n'a toujours pas abandonné le moindre set cette semaine. De nouveau numéro 1 mondial depuis quelques jours, Daniil Medvedev continue de faire honneur à son statut dans le tournoi ATP 500 de Halle. Il a même passé avec la manière un vrai test vendredi puisqu'il affrontait en quart de finale un joueur qui l'avait toujours battu lors de leurs trois précédentes confrontations : Roberto Bautista Agut. Et le Russe a fait fort, ne laissant que six jeux (6-2, 6-4) au 20e à l'ATP en 1h27 de jeu. Dans le dernier carré, il défiera l'Allemand Oscar Otte qui s'est qualifié pour sa première demie en ATP 500 grâce à une victoire renversante sur Karen Khachanov (4-6, 7-6, 6-4).
Il veut engranger le maximum de points avant de passer sur sa surface préférée : le dur de la tournée estivale américaine. Et cela se voit à Halle où Daniil Medvedev, privé de Wimbledon dans une dizaine de jours, ne lâche rien. Face à Roberto Bautista Agut qui jouait certes son tournoi de reprise cette semaine, il a fait preuve d'une précision et d'une concentration à toute épreuve sur les points importants. Pour preuve, il a su écarter les 9 balles de break que son adversaire espagnol a obtenues.
ATP Halle
Le top 5 des points du tournoi de Halle
19/06/2022 À 15:59
Dans ce duel de contreurs du fond, Medvedev a fait admirer ses qualités exceptionnelles en passing en bout de course et a pu s'appuyer sur sa qualité de première balle (82 % de réussite) quand il en a eu besoin. C'était d'ailleurs sans doute la différence majeure entre les deux hommes. Après avoir aligné cinq jeux de 2-1 contre lui au gain du premier set, Medvedev s'est fait bousculer dans les bras de fer du fond. Mais à chaque fois qu'il s'est retrouvé en difficulté, il a su sortir l'artillerie lourde. Et à 3-3 dans le second acte, il a converti sa seule opportunité à la relance, tel un prédateur à sang-froid.

Ace sur service à la cuillère : Kyrgios laisse Carreño Busta de marbre

Kyrgios en mode presque parfait

Un peu plus tard dans la journée, Nick Kyrgios a aussi brillamment validé son billet pour les demi-finales du tournoi. Opposé à Pablo Carreno Busta qu'il avait battu lors de leurs deux précédentes confrontations, l'Australien a préservé son invincibilité contre l'Espagnol en se montrant plutôt expéditif. Confirmant ses belles dispositions vues contre Stefanos Tsitsipas, il l'a emporté en deux manches (6-4, 6-2) et 1h08 de jeu contre le 19e à l'ATP.
Très concentré sur son service - il n'a perdu que 7 minuscules points sur ses engagements en tout et pour tout -, Kyrgios n'a jamais laissé respirer son adversaire. Un break blanc agrémenté d'un missile en passing de revers croisé dans le 5e jeu lui a suffi pour virer en tête (6-4). Puis, il a exercé une pression immense d'entrée de second acte à laquelle Carreno Busta a fini par céder (6-4, 2-0).

Tweener, amortie, service à la cuillère... Kyrgios a régalé face à Carreno Busta

En totale confiance, l'Australien a fait preuve d'une grande précision (39 coups gagnants pour 4 petites fautes directes !), tout en gardant son sens du spectacle. Son "tweener" (coup entre les jambes) face au filet dans la première manche et son ace à la cuillère en fin de match ont fait réagir des spectateurs allemands conquis. Kyrgios est prêt pour un choc en demie face à Hubert Hurkacz.

Première pour Hurkacz

Felix Auger-Aliassime a servi 21 aces ce vendredi, mais cela n'a pas suffi face à Hubert Hurkacz. Le Polonais s'est imposé après une bataille de 1h46 (7-6, 7-6). Au cours de ce quart de finale, le douzième joueur mondial n'a jamais cédé son jeu de service (ndlr : il a sauvé une balle de break) et s'est montré le plus efficace sur les deux tie-breaks (7-2 et 7-4).

Solide derrière, spectactulaire à la volée : Hurkacz a écœuré Auger-Aliassime

Battu à Halle par Felix Auger-Aliassime la saison passée en ouverture du tournoi (6-3, 7-5), mais aussi à Miami en 2019 (7-6, 6-4), Hubert Hurkacz a décroché sa toute première victoire face au Canadien. Désormais Nick Kyrgios se présente devant lui. Un adversaire qu'il n'a encore jamais rencontré chez les professionnels.
ATP Halle
Hurkacz était injouable : sa victoire en finale sur Medvedev en vidéo
19/06/2022 À 15:51
ATP Halle
Comme à Roland, une militante pour le climat a tenté de s'attacher au filet, mais n'a pas réussi
19/06/2022 À 14:37