Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Halle : Daniil Medvedev bat avec autorité Roberto Bautista Agut (6-2, 6-4) et passe en demi-finale

Maxime Battistella

Mis à jour 17/06/2022 à 22:18 GMT+2

ATP HALLE - Daniil Medvedev continue d'impressionner sur le gazon allemand. Le numéro 1 mondial s'est imposé pour la première fois de sa carrière en quatre essais contre Roberto Bautista Agut (6-2, 6-4) vendredi en quart de finale à Halle. Dans la foulée, Nick Kyrgios a aussi validé son billet pour le dernier carré contre Pablo Carreno Busta (6-4, 6-2), et affrontera Hubert Hurkacz samedi.

Des passings venus d'ailleurs et beaucoup de sang-froid : Medvedev était en mission

Il n'a toujours pas abandonné le moindre set cette semaine. De nouveau numéro 1 mondial depuis quelques jours, Daniil Medvedev continue de faire honneur à son statut dans le tournoi ATP 500 de Halle. Il a même passé avec la manière un vrai test vendredi puisqu'il affrontait en quart de finale un joueur qui l'avait toujours battu lors de leurs trois précédentes confrontations : Roberto Bautista Agut. Et le Russe a fait fort, ne laissant que six jeux (6-2, 6-4) au 20e à l'ATP en 1h27 de jeu. Dans le dernier carré, il défiera l'Allemand Oscar Otte qui s'est qualifié pour sa première demie en ATP 500 grâce à une victoire renversante sur Karen Khachanov (4-6, 7-6, 6-4).
Il veut engranger le maximum de points avant de passer sur sa surface préférée : le dur de la tournée estivale américaine. Et cela se voit à Halle où Daniil Medvedev, privé de Wimbledon dans une dizaine de jours, ne lâche rien. Face à Roberto Bautista Agut qui jouait certes son tournoi de reprise cette semaine, il a fait preuve d'une précision et d'une concentration à toute épreuve sur les points importants. Pour preuve, il a su écarter les 9 balles de break que son adversaire espagnol a obtenues.
Dans ce duel de contreurs du fond, Medvedev a fait admirer ses qualités exceptionnelles en passing en bout de course et a pu s'appuyer sur sa qualité de première balle (82 % de réussite) quand il en a eu besoin. C'était d'ailleurs sans doute la différence majeure entre les deux hommes. Après avoir aligné cinq jeux de 2-1 contre lui au gain du premier set, Medvedev s'est fait bousculer dans les bras de fer du fond. Mais à chaque fois qu'il s'est retrouvé en difficulté, il a su sortir l'artillerie lourde. Et à 3-3 dans le second acte, il a converti sa seule opportunité à la relance, tel un prédateur à sang-froid.
picture

Ace sur service à la cuillère : Kyrgios laisse Carreño Busta de marbre

Kyrgios en mode presque parfait

Un peu plus tard dans la journée, Nick Kyrgios a aussi brillamment validé son billet pour les demi-finales du tournoi. Opposé à Pablo Carreno Busta qu'il avait battu lors de leurs deux précédentes confrontations, l'Australien a préservé son invincibilité contre l'Espagnol en se montrant plutôt expéditif. Confirmant ses belles dispositions vues contre Stefanos Tsitsipas, il l'a emporté en deux manches (6-4, 6-2) et 1h08 de jeu contre le 19e à l'ATP.
Très concentré sur son service - il n'a perdu que 7 minuscules points sur ses engagements en tout et pour tout -, Kyrgios n'a jamais laissé respirer son adversaire. Un break blanc agrémenté d'un missile en passing de revers croisé dans le 5e jeu lui a suffi pour virer en tête (6-4). Puis, il a exercé une pression immense d'entrée de second acte à laquelle Carreno Busta a fini par céder (6-4, 2-0).
picture

Tweener, amortie, service à la cuillère... Kyrgios a régalé face à Carreno Busta

En totale confiance, l'Australien a fait preuve d'une grande précision (39 coups gagnants pour 4 petites fautes directes !), tout en gardant son sens du spectacle. Son "tweener" (coup entre les jambes) face au filet dans la première manche et son ace à la cuillère en fin de match ont fait réagir des spectateurs allemands conquis. Kyrgios est prêt pour un choc en demie face à Hubert Hurkacz.

Première pour Hurkacz

Felix Auger-Aliassime a servi 21 aces ce vendredi, mais cela n'a pas suffi face à Hubert Hurkacz. Le Polonais s'est imposé après une bataille de 1h46 (7-6, 7-6). Au cours de ce quart de finale, le douzième joueur mondial n'a jamais cédé son jeu de service (ndlr : il a sauvé une balle de break) et s'est montré le plus efficace sur les deux tie-breaks (7-2 et 7-4).
picture

Solide derrière, spectactulaire à la volée : Hurkacz a écœuré Auger-Aliassime

Battu à Halle par Felix Auger-Aliassime la saison passée en ouverture du tournoi (6-3, 7-5), mais aussi à Miami en 2019 (7-6, 6-4), Hubert Hurkacz a décroché sa toute première victoire face au Canadien. Désormais Nick Kyrgios se présente devant lui. Un adversaire qu'il n'a encore jamais rencontré chez les professionnels.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité