Jiri Lehecka surprend Jack Draper et s'offre une première finale sur gazon au Queen's, Carlos Alcaraz tient son rang
ParLoris Belin
Mis à jour 21/06/2025 à 20:41 GMT+2
Jiri Lehecka est le premier qualifié pour la finale du Queen's. Le Tchèque a surpris le héros local Jack Draper samedi en demi-finale en trois sets accrochés (6-4, 4-6, 7-5). Le 30e joueur mondial va vivre la première finale sur gazon de sa carrière, et y affrontera Carlos Alcaraz, tombeur de son compatriote Roberto Bautista Agut (6-4, 6-4).
Même Bautista Agut a apprécié : la succulente volée d'Alcaraz pour clore le premier set
Video credit: Eurosport
250e victoire en carrière et nouvelle finale pour Carlos Alcaraz. L'Espagnol a poursuivi sur la lancée de son sacre à Roland-Garros avec un 17e succès de rang samedi en demi-finale du tournoi du Queen's contre Roberto Bautista Agut (6-4, 6-4). Il affrontera pour le titre le Tchèque Jiri Lehecka vainqueur surprise mais méritant de Jack Draper.
Alcaraz a livré une nouvelle prestation de qualité, confirmant sa montée en puissance sur le gazon londonien. Le numéro deux mondial n'a pas tremblé, ne concédant qu'une seule balle de break de la partie.
Troisième joueur le plus "précoce" à 250 succès
Le vainqueur de l'édition 2023 s'est appuyé sur un service très bien réglé (15 aces, 73 % de points sur première balle et même 76 % sur deuxième balle) pour écarter Bautista Agut, deux tons en dessous de son compatriote. Carlos Alcaraz s'est même permis de faire le spectacle, à l'image de la superbe volée millimétrée qui lui a permis de clore le premier set. "Je sens que je joue un super tennis et que je me sens plus à l'aise match après match" a-t-il réagi sur le court.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/06/22/3731656-75923048-2560-1440.jpg)
Alcaraz, le génie de l’adaptation sur gazon
Video credit: Eurosport
Cette victoire est la 250e de la carrière de "Carlitos", de quoi le placer troisième joueur de toute l'histoire avec le moins de matches nécessaires pour atteindre cette barre symbolique. Il a fallu au Murcien 311 rencontres, une de plus que Rafael Nadal, quatre par rapport au recordman en la matière, John McEnroe.
Lehecka surprend Draper
Pas de finale en revanche pour Jack Draper à la maison. Le Britannique n'est pas parvenu à se défaire de Jiri Lehecka samedi en demi-finale du tournoi du Queen's. Favori sur le papier, vainqueur la saison passée sur le gazon de Stuttgart, Draper est tombé en trois sets (6-4, 4-6, 7-5) contre le Tchèque, plus froid en fin de troisième set.
Le Britannique n'a pas encore joué son meilleur tennis, alternant entre coups remarquables et passages à vide. Celui lors de son dernier jeu de service, à 5-5 dans la dernière manche, a fait la différence. La raquette de Draper n'y a pas résisté, Lehecka, lui, s'est montré solide jusqu'au bout pour s'offrir sa première finale sur gazon, la cinquième de sa carrière. Le Tchèque de 23 ans a été récompensé, plus entreprenant tout le match durant (36 points gagnants pour 18 fautes directes, contre 28/10 pour Draper), et ne cédant sa mise en jeu qu'une seule fois, permettant à Draper d'y croire en revenant à un set partout.
Déjà vainqueur au premier tour d'Alex De Minaur, tête de série numéro 5, Jiri Lehecka s'affirme comme un des joueurs à surveiller à Wimbledon, dont il avait été privé l'an dernier, blessé. En 2023, il avait déjà été trahi par son corps contre Daniil Medvedev en huitièmes de finale, non sans s'être offert les têtes de série Tommy Paul et Francisco Cerundolo au préalable. Dimanche en finale, il aura vraisemblablement très fort à faire également contre Carlos Alcaraz.
Maigre consolation pour un Jack Draper visiblement très frustré, cette demi-finale va lui garantir d'être parmi les quatre premières têtes de série à Wimbledon.
Sur le même sujet
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2240.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/4058.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2203.png)