Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic relancé mais gare à Carlos Alcaraz en demies à Madrid : "Il est fantastique pour notre sport"

Clément Lemaître

Publié 07/05/2022 à 00:11 GMT+2

ATP MADRID - Après avoir battu Gaël Monfils et Hubert Hurkacz sans difficultés cette semaine, Novak Djokovic va rencontrer Carlos Alcaraz pour la première fois de sa carrière samedi en demi-finales du Masters 1000 de Madrid. Le numéro un mondial, qui vit sa meilleure période de 2022, sait qu'il ne devra pas prendre l'Espagnol de 19 ans, vainqueur de Rafael Nadal en quarts, à la légère.

Novak Djokovic lors de sa victoire à Madrid contre Hubert Hurkacz.

Crédit: Getty Images

Pour la première fois de sa jeune carrière professionnelle, Carlos Alcaraz va rencontrer Novak Djokovic samedi en demi-finale à Madrid. Victorieux de Rafael Nadal vendredi à l'issue d'une belle bataille, l'Espagnol, qui a fêté ses 19 ans ce jeudi, ne sera pas pris à la légère par le numéro un mondial. "On est moins habitué qu'avant à voir des teenagers si forts. Sa croissance, ses progrès et sa trajectoire ces six derniers mois, c'est épatant", a indiqué le Serbe en conférence de presse, après sa victoire rondement menée face à Hubert Hurkacz.
"J'aime le regarder jouer. Il est fantastique pour notre sport. C'est top d'avoir un jeune joueur qui avance si bien et apporte de la fraîcheur dans le monde du tennis. Comme en plus il est humble et a de belles valeurs, c'est une combinaison parfaite", a renchéri Novak Djokovic, à propos du dernier vainqueur du Masters 1000 de Miami. Car lui aussi, l'homme aux 20 titres en Grand Chelem a des atouts dans sa manche. Depuis cette semaine, le joueur de 34 ans semble avoir retrouvé son rythme de croisière.
Face à Gaël Monfils puis Hubert Hurkacz, Novak Djokovic, qui a bénéficié du forfait d'Andy Murray en quarts, n'a pas concédé un set, ni le moindre break. Carlos Alcaraz, défait à l'entraînement face au Serbe en début de semaine (6-1), est prévenu. "Je suis sur le bon chemin pour atteindre le niveau de tennis que je désire, soulignait-il après sa victoire face au Polonais. Ça me donne confiance et m'encourage à continuer ce que je fais. J'ai beaucoup de positif à retirer de ce match."
picture

Djokovic a maîtrisé son sujet de bout en bout : Le résumé de sa victoire face à Hurkacz

Et si le Serbe avait réussi à reprendre le fil de sa carrière après avoir connu un début d'année très difficile, marquée par son placement dans un centre de rétention en Australie puis son expulsion du territoire à la veille du coup d'envoi du premier Grand Chelem de 2022 à cause de sa non-vaccination contre le Covid-19 ? "J'avais sans doute sous-estimé mon état émotionnel, a-t-il reconnu à Tennis Channel. Dans les mois suivants, j'ai senti que les traces émotionnelles et mentales de ce qui s'était passé étaient encore là. Je n'avais jamais vécu une situation pareille. Ça a laissé des traces." Novak Djokovic n'est plus qu'à deux matches de son premier succès depuis le Rolex Paris Masters. Mais il devra d'abord passer le difficile obstacle Carlos Alcaraz.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité