Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Madrid : Grenier gagne son premier match en Masters 1000, Paire et Humbert battus à l'arraché

Maxime Battistella

Mis à jour 26/04/2023 à 21:47 GMT+2

Les Bleus ont le sourire en Espagne. Hugo Grenier a gagné mercredi le premier match de sa carrière en Masters 1000 à Madrid face à Diego Schwartzman (7-5, 6-4). Hugo Gaston, Grégoire Barrère et Quentin Halys seront, eux aussi, au 2e tour. Pour Benoît Paire en revanche, l'aventure s'arrête au 1er tour, frustré au bout du tie-break décisif par le jeune Italien Matteo Arnaldi (6-1, 3-6, 7-6).

Gaston était plus en jambes que Chardy : le résumé de son succès

Grenier se paie Schwartzman

Il a beau traverser une période compliquée en ce moment, Diego Schwartzman reste une référence sur terre battue. Pour Hugo Grenier, 128e joueur mondial, la mission s'annonçait donc très difficile ce mercredi. Et pourtant, c'est bien contre le petit Argentin que le Français a conquis sa toute première victoire en Masters 1000 à 27 ans, la première aussi cette saison sur le circuit ATP et la 4e de sa carrière. Sur l'ocre madrilène, il l'a emporté en deux sets (7-5, 6-4) et deux heures de jeu tout juste. Au 2e tour, il affrontera Sebastian Korda, pour le grand retour à la compétition de l'Américain, blessé au poignet depuis l'Open d'Australie.
Pour accomplir cette formidable performance, Grenier a fait preuve d'un sacré caractère. D'abord pour vite réagir après avoir concédé un break d'entrée, ensuite pour effacer trois balles de set à 4-5, 0/40 sur son service et faire tourner le match en sa faveur. Jamais aussi convaincant que quand il était dos au mur et sous pression, il a fait des merveilles en revers long de ligne, au filet et en distillant de subtiles amorties (33 coups gagnants en tout). Qualifié pour le grand tableau, il continue donc sa belle aventure.

Gasquet sans broncher

Le clan français finit la première journée sur une bonne note. Dernier Tricolore en lice ce mercredi à la Caja Magica, Richard Gasquet n'a pas fait dans le détail face au jeune Martin Landaluce, 894e joueur mondial et vainqueur du dernier US Open Juniors en 2022. Le Biterrois a été expéditif face à l'Espagnol de 17 ans et a signé un succès net et sans bavure 6-2, 6-1. Cette victoire rapproche le gaucher du cap des 600 victoires sur le circuit ATP. Richard Gasquet affrontera Hubert Hurkacz au deuxième tour.

Paire rate le coche de (très) peu

Benoît Paire joue mieux et il a bien failli s'inspirer de Hugo Grenier. Lui aussi issu des qualifications, l'Avignonnais a été coiffé au poteau par le jeune Italien Matteo Arnaldi sur le score de (6-1, 3-6, 7-6) en deux heures de jeu au 1er tour du Masters 1000 de Madrid. Et il aura des regrets, car après un début de partie raté, il s'est bien révolté et a servi pour le match à 5-4 dans la manche finale. Mais ses faiblesses, notamment côté coup droit et au service (12 doubles fautes, 49 % de premières balles seulement), l'ont rattrapé. Mené 5-1 dans le tie-break, il a aligné cinq points pour obtenir une balle de match avant de s'incliner 8 points à 6. De quoi être frustré même si Paire a donné une franche accolade au filet à son bourreau du jour.

Humbert frustré par les tie-breaks

Les regrets sont aussi de mise pour Ugo Humbert. Opposé au Finlandais Emil Ruusuvori, très agressif en coup droit ce mercredi, le Lorrain a manqué le coche dans ce premier tour. Le Tricolore a bataillé tout au long de la partie, mais a finalement dû s'incliner en deux manches, conclues sur deux tie-breaks (7-6 (6), 7-6 (4)). Son bourreau affrontera le tenant du titre Carlos Alcaraz au prochain tour.
picture

Grosse frustration pour Humbert : le résumé de sa défaite contre Ruusuvuori

Gaston renoue avec la victoire

Il n'avait plus gagné un match dans le grand tableau d'un Masters 1000 depuis plus d'un an (3e tour à Miami en 2022). Hugo Gaston s'est adjugé mercredi sa deuxième victoire en 2023 sur le circuit au 1er tour à Madrid. Et pour ce faire, le jeune Français a pris le meilleur en deux manches (6-3, 6-4) et 1h12 de jeu sur un compatriote qui avait encore moins de repères que lui : Jérémy Chardy. Le Pâlois, qui n'avait plus joué depuis l'Open d'Australie et est retombé à la 635e place mondiale, utilisait ainsi son classement protégé pour participer au tournoi et est apparu en criant manque de rythme.
S'il y a eu du mieux au cours d'un second set où il a débreaké à deux reprises, Chardy avait trop de difficultés en revers et au lancer de balle au service pour rivaliser davantage. Titulaire d'une wild-card - sa 106e place au classement ATP ne lui permettait pas d'intégrer directement le tableau -, Gaston interrompt une série de trois défaites et défiera Borna Coric au 2e tour.
picture

Wawrinka a bataillé contre Cressy mais s'en est sorti : le résumé

Barrère s'est bien repris

Il était parti pour une promenade de santé avant de se faire une petite frayeur. Après avoir gagné les sept premiers jeux de la partie (il n'a perdu que cinq points sur 29 dans le premier set), Grégoire Barrère a baissé de niveau pour voir son adversaire du jour, l'Américain Emilio Nava, 173e mondial, lui chiper le deuxième set. Mais le Français, actuellement 56e au classement ATP, a su se reprendre pour s'imposer en trois manches (6-0, 5-7, 6-3) et 1h40 de jeu pour son entrée en lice dans le tournoi madrilène. Au 2e tour, sa tâche sera bien plus relevée contre Grigor Dimitrov.
picture

Une victoire à l'arraché dans une ambiance de feu : comment Bublik s'en est sorti

Halys renversant

Pour Quentin Halys, tout avait mal commencé. Mais particulièrement en forme ces dernières semaines, il a progressivement trouvé son rythme pour imposer sa loi à Alexei Popyrin, 75e joueur mondial. Le natif de Bondy, 66e au classement ATP, a eu le dernier mot en trois sets (4-6, 6-4, 6-4) et 1h54 de jeu dans ce 1er tour du Masters 1000 de Madrid. Breaké sur le tout premier jeu du match, Halys a éprouvé des difficultés à la relance jusqu'à la fin du deuxième acte. Un peu trop agressif au retour, il a su se donner davantage de temps par la suite. Après avoir écarté deux balles de break en début de troisième manche, il a su conclure sur le service adverse comme lors du set précédent. Au 2e tour, il sera opposé à Roberto Bautista Agut.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité