Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Marseille : Simon rejoint Monfils et Marseille n'échappera pas à un Français

Laurent Vergne

Mis à jour 22/02/2015 à 00:27 GMT+1

Il y aura une deuxième victoire française cette saison, après celle de Richard Gasquet à Montpellier. Vainqueur de l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky en trois sets (3-6, 6-3, 6-2), Gilles Simon a rejoint Gaël Monfils en finale du tournoi de Marseille, qui sera donc 100% française dimanche.

Gilles Simon

Crédit: AFP

Le joli mois de février continue pour Gilles Simon. Demi-finaliste à Rotterdam la semaine passée avec notamment une victoire sur Andy Murray, le Niçois s’est hissé samedi en finale du tournoi de Marseille, en battant l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky en trois sets, 3-6, 6-3, 6-2. Son succès assure donc la victoire finale d’un Français puisque Simon sera opposé dimanche à son compatriote Gaël Monfils, vainqueur un peu plus tôt de Roberto Bautista Agut.
Mais Simon a dû batailler pour éviter de subir le même sort que Stan Wawrinka la veille. Le Suisse, à la surprise générale, avait été sorti par Stakhovsky et l’Ukrainien a bien cru épingler un deuxième gros poisson samedi. Comme contre Jérémy Chardy en quarts, Simon a mal démarré et concédé le premier break de la rencontre. Face au Palois, il avait réussi à renverser la tendance pour s’éviter un match à rallonge mais cette fois, Stakhovsky a conservé jusqu’au bout sa mise en jeu pour enlever le premier set 6-3.
picture

Gilles Simon en finale à Marseille.

Crédit: AFP

5e finale franco-française à Marseille

La rencontre est restée incertaine jusqu’en milieu de deuxième set puis, après un échange de breaks, Simon a poussé un coup d’accélérateur salvateur à 4-3 en prenant le service de Stakhovsky avant de conclure sur sa mise en jeu, avec un ace sur balle de set. Une fois revenu à une manche partout, le numéro deux tricolore avait fait le plus dur. Peut-être usé physiquement, l’Ukrainien a perdu de sa superbe, notamment au service, et Simon, malgré une difficulté croissante sur sa seconde balle (2 sur 9 dans le dernier set en la matière) n’a pas eu à concéder la moindre balle de break. De son côté, il a pris à deux reprises le service de son adversaire pour s’imposer 6-2.
Marseille vivra donc dimanche sa cinquième finale franco-française. Ce sera le sixième succès tricolore sur les dix dernières éditions. Simon a exaucé le vœu du public et celui de Gaël Monfils. Après sa victoire contre Bautista Agut, le Parisien, dans l’attente de son futur adversaire, disait espérer des retrouvailles avec son "papa", alias Gilles Simon. Les matches entre les deux joueurs ont souvent accouché de scenarios improbables. Mais pour la première fois, il y aura un titre au bout. Pour Simon, ce serait le premier depuis l’automne 2013. Pour Monfils, depuis un peu plus d’un an. Bref, ça vaudra cher. Même entre potes. Ou entre le fiston et le papa…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité