Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP 250 Marseille - Roman Safiullin, 163e mondial, élimine Stefanos Tsitsipas en quarts et jouera Auger-Aliassime

Alexandre Coiquil

Mis à jour 19/02/2022 à 01:38 GMT+1

ATP 250 MARSEILLE - Séisme à Marseille. Stefanos Tsitsipas, tête de série n°1 du tournoi, a pris la porte après une défaite en deux manches face à Roman Safiullin, vendredi soir. Classé à la 163e place mondiale actuellement, le joueur russe s'est imposé en deux petites manches face au 4e joueur mondial (6-4, 6-4). Il affrontera Félix Auger-Aliassime en demie ce samedi.

Stefanos Tsitsipas et Roman Safiullin après leur duel en quarts de finale à l'ATP 250 Marseille

Crédit: Getty Images

Stefanos Tsitsipas est à terre. Grand favori pour le titre à Marseille, le Grec a été surpris par un joueur méconnu du grand public, Roman Safiullin. L'actuel 163e mondial s'est même offert le scalp de l'Athénien en deux manches (6-4, 6-4) devant un public marseillais forcément médusé. Celui-ci sera en effet privé des retrouvailles entre le finaliste du dernier Roland-Garros et Félix Auger-Aliassime qui a disposé d'Ilya Ivashka avec autorité (6-3, 6-4) vendredi soir sur le central de l'Open 13. Le Canadien avait battu l'Athénien en finale du tournoi de Rotterdam dimanche dernier et l'acte II faisait déjà saliver. Il faudra attendre.
Pour Roman Safiullin, c'était le soir des grandes premières. Le Russe de 24 ans a signé face à Tsitsipas le tout premier succès de sa carrière contre un Top 10. Une statistique que l'on peut même pousser jusqu'au Top 5, Tsitsipas étant 4e mondial. Il jouera samedi sa première demi-finale dans un tournoi ATP après six années de carrière professionnelle plutôt compliquées. Ce beau parcours dans la cité phocéenne est peut-être le déclic qu'il attendait en ce début de saison 2022. Avant Tsitsipas, Safiullin avait battu Alexei Popyrin et Tomas Machac, deux bons éléments du circuit.

Safiullin, comme un air de Karatsev

Les amoureux de la petite balle jaune avaient aperçu sa silhouette lors de l'ATP Cup au mois de janvier où il avait brillé aux côtés de Daniil Medvedev, avant d'entrer dans le tableau principal de l'Open d'Australie en tant que lucky loser. S'il manquait de régularité, ce grand droitier tournait autour d'un beau parcours dans un tournoi depuis un moment. Forcément, la comparaison avec Aslan Karatsev est tentante. Il y a bien une petite ressemblance dans l'éclosion tardive et la faculté à bien jouer sur surface dure.
Pour battre Tsitsipas, Safiullin a particulièrement excellé en retour de service, tout en assurant son engagement à lui. Dans cette rencontre, le Russe s'est offert le nombre élevé de 13 balles de break, dont 10 réparties sur les deux premiers jeux de service du Grec dans la seconde manche (à 0-0 et 1-1). Si Tsitsipas a réussi à en sauver 11 grâce à son abnégation, il a concédé un break fatal dans chaque manche (à 2-2 dans le 1er set, puis 1-1 dans le second). Privé de sa première balle dans l'ensemble (51% seulement), malgré ses 11 aces, le 4e mondial n'était pas vraiment bien dans ses tennis ce vendredi. Tout le contraire de Safiullin qui s'est fait un malin plaisir à lui retourner le cerveau. Maintenant, place à un autre choc face à "FAA", l'un des hommes forts de ce début de saison.
picture

"La position de Djokovic reste logique, sa situation pourrait être moins catastrophique"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité