Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arthur Fils domine Stan Wawrinka et retrouvera Benjamin Bonzi en demi-finales

Antoine Donnarieix

Mis à jour 25/02/2023 à 00:05 GMT+1

ATP MARSEILLE - Un exploit en suit un autre à l'Open 13. Après l'éclatante victoire d'Arthur Fils contre Stan Wawrinka (6-2, 6-3) et sa deuxième qualification de rang pour le dernier carré d'un ATP 250, Benjamin Bonzi s'est offert Alex De Minaur vendredi pour une demi-finale franco-française. Bonzi s'est imposé en deux manches contre le 23e joueur mondial.

Benjamin Bonzi à Montpellier en 2023

Crédit: Imago

C'était un premier gros test pour Arthur Fils à l'Open 13, et le Français s'en est sorti d'une main de maître. Contre Stan Wawrinka en quart de finale, le 118ème joueur mondial s'est imposé en deux sets et 1h06 de jeu (6-2, 6-3). Sans jamais concéder sa mise en jeu, le tennisman de 18 ans s'est qualifié pour une deuxième demi-finale consécutive en ATP 250 après sa brillante performance à Montpellier.
Toujours sur le sol français, l'originaire d'Essonne affrontera Benjamin Bonzi, tombeur d'Alex de Minaur (6-2, 6-4)... Avec dans le viseur une potentielle qualification pour une première finale dans sa jeune carrière professionnelle...
C'était un affrontement à la croisée des chemins. D'un côté, la référence suisse Stanislas Wawrinka, trois trophées du Grand Chelem à son beau palmarès et bientôt 38 ans au compteur. De l'autre, Arthur Fils, nouvelle vague du tennis français et prêt à éclabousser le circuit de toute sa fougue. Mais en réalité, la première grosse sensation de cette opposition est venue... d'une bouteille percée. En l'occurrence, c'était celle de l'Helvète. Dès lors, l'intéressé ne s'est pas privé de se plaindre auprès de l'arbitre juste après l'échauffement.
Sur le court, Fils a attendu quelques minutes le temps que le problème soit réglé. Mais pour Stan The Man, c'est comme si le mal psychologique était fait. Mené 0-30 sur sa mise en jeu, le Suisse a fait preuve d'orgueil pour remporter le premier jeu du match. Puis le Vaudois a remporté trois points supplémentaires pour mener 0-40 sur service adverse, avant de voir Fils revenir comme un TGV. Dans la foulée, le Français s'est adjugé cinq jeux consécutifs.

Fils, de sparring-partner à bourreau

À 5-2 en sa défaveur, Wawrinka n'est pas parvenu à inverser la tendance d'un Fils sûr de sa force pour empocher le premier set en 33 minutes chrono (6-2). Dépassé par la puissance adverse, Wawrinka a concédé un nouveau break d'entrée de deuxième set. Impérial sur son service avec 58% de première balle et 96% de points gagnés dans ce cas de figure, Fils n'a pas laissé le vainqueur de l'Open d'Australie 2014 croire en ses chances de revenir dans la partie.
Sans doute fatigué après son combat remporté contre Richard Gasquet au tour précédent, Wawrinka a sauvé cinq balles de match avant de définitivement céder face à la concurrence (6-3). Pour Fils, ancien sparring-partner de Wawrinka, la route est encore longue jusqu'à la victoire finale dans les Bouches-du-Rhône. Mais le Français l'a dit, il est venu ici pour gagner le tournoi. Et pourquoi pas ?

Bonzi assure face à De Minaur

Après un duel de 1h40, Benjamin Bonzi a réussi à prendre le meilleur sur Alex De Minaur (6-2, 6-4), la tête de série numéro 3 du tournoi marseillais. Après trois défaites (en Coupe Davis l'an passé, à Stockholm et lors du dernier Open d'Australie), le 60e joueur mondial a battu l'Australien pour la première fois sur le circuit professionnel. Outre ses cinq aces, Benjamin Bonzi s'est montré performant sur sa mise en jeu : en effet, il a gagné 76% de ses points sur sa première balle.
Le Français a réalisé un premier set parfait en prenant deux fois le service de son adversaire, actuellement 23e à l'ATP. Dans le deuxième set, Benjamin Bonzi a plus souffert et a notamment été mené 4-1. Mais il a su puiser dans ses ressources pour enchaîner cinq jeux et se qualifier pour le dernier carré de son tournoi "à domicile", comme l'an passé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité