Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Metz : Pierre-Hugues Herbert vient à bout de Luca Van Assche (4-6, 6-3, 7-5) en quart de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 09/11/2023 à 20:20 GMT+1

C'est un retour en forme spectaculaire. Retombé à la 344e place mondiale et abonné aux Challengers cette saison, Pierre-Hugues Herbert continue de profiter à merveille de son invitation au Moselle Open. L'Alsacien a enregistré jeudi sa 100e victoire sur le circuit en venant à bout de son jeune compatriote Luca Van Assche, 70e à l'ATP, en trois sets (4-6, 6-3, 7-5). Le voilà en demi-finale.

Pierre-Hugues Herbert à Bergame en 2023

Crédit: Imago

Il n'avait plus été aussi loin depuis plus de deux ans et demi quand il avait atteint la finale à Marseille, déjà sur dur indoor. Retombé à la 344e place mondiale, Pierre-Hugues Herbert effectue à Metz cette semaine un remarquable retour en forme. Jeudi, il a enchaîné une 3e victoire – il n'avait pas gagné avant en 2023 sur le circuit principal – en renversant son jeune compatriote Luca Van Assche, 70e à l'ATP, sur le score de 4-6, 6-3, 7-5 en 2h34 de jeu en quart de finale. Dans le dernier carré, il sera opposé au Russe Alexander Shevchenko qui a surpris son compatriote Karen Khachanov (6-4, 6-4) plus tôt dans la journée.
Le chemin est encore long, mais s'il continue de jouer à ce niveau, il n'y a aucune raison pour que Pierre-Hugues Herbert ne retrouve pas le Top 100 à moyen terme. Jeudi, il l'a logiquement emporté dans un duel 100 % tricolore serré et malgré un départ raté. Il a ainsi cédé le premier set à cause d'un break concédé d'entrée, mais c'est bien lui qui a imposé son rythme dans ce match. Après avoir rendu la pareille à son jeune rival dans le deuxième set, l'Alsacien a été le premier à écarter des balles de break dans l'ultime acte.
Mais il a terminé beaucoup plus fort que Van Assche, ne se frustrant pas malgré les nombreuses opportunités manquées. Herbert n'aura ainsi réussi que deux fois le break sur 14 occasions, mais cela lui a suffi, faisant la différence décisive à la relance à 5-5. Porté par une belle qualité de première balle (80 % de points gagnés derrière) et 20 aces, "P2H" s'est montré le plus offensif et ses fulgurances en coup droit lui ont permis de prendre peu à peu le pas sur un adversaire accrocheur. Grâce à cette demi-finale, il va gagner près de 100 places au classement (il est 250e virtuel) et ce n'est peut-être pas fini. Voilà une semaine fructueuse.

Humbert assure

Un peu plus tard, Ugo Humbert a pris le meilleur sur son compatriote Harold Mayot (6-3, 7-5). Au prochain tour, il affrontera Fabio Fognini ou Lorenzo Sonego.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité