Il ne veut pas trop charger la barque. Et à vrai dire, pour une reprise après plus d'un an sans jouer, c'est plutôt sage. Roger Federer, qui figurait jusqu'ici sur la liste des engagés du Masters 1000 de Miami du 24 mars au 4 avril prochains, s'est retiré du tournoi floridien.
La nouvelle a été annoncée par le média suisse RTS lundi, puis confirmée par l'agent de Federer, Tony Godsick, auprès du Miami Herald. Elle ne constitue pas vraiment une surprise puisque Federer l'avait suggérée voici quelques semaines quand il détaillait son programme de rentrée. Le Bâlois jouera selon toute vraisemblance (et si son état physique le lui permet) deux tournois sur dur, à Doha (8-13 mars) puis à Dubaï (14-20 mars), avant d'entamer sa préparation sur terre battue.
ATP Miami
Hurkacz : "J'espère pouvoir inspirer les jeunes en Pologne comme quand Iga a gagné Roland"
04/04/2021 À 22:29

Djokovic aussi absent ? Nadal au rendez-vous ?

Il y a quelques jours, le premier Masters 1000 de l'année avait communiqué sur le plateau de rêve qu'il comptait bien réunir, avec le "Big 3" au complet. Mais il devra donc faire sans le "Maestro" qui veut ménager sa monture pour se donner toutes les chances de monter en puissance. Novak Djokovic est d'ailleurs lui aussi incertain en raison de sa blessure aux abdominaux. Quant à Rafael Nadal, il a fait l'impasse sur Rotterdam et Acapulco pour soigner son dos, mais devrait bien être présent en Floride.

Pas d'information de Federer quant à Roland-Garros

A noter que Federer est le champion sortant à Miami, puisque l'édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie de coronavirus. Le mode de calcul du classement ATP revenant doucement mais sûrement à la normale, le Suisse devrait donc perdre les 1000 points de son sacre de 2019 et descendre dans la hiérarchie. Il n'a pas encore donné de détails quant à la suite de son programme sur terre battue. Son éventuelle participation à Roland-Garros n'est ainsi pas encore entérinée.

Di Pasquale : "Federer se fera dépasser par Djokovic et Nadal en nombre de Grands Chelems"

ATP Miami
Hurkacz, machine à broyer des membres du Top 10
04/04/2021 À 20:47
ATP Miami
Malgré les éclairs de Sinner, Hurkacz est resté sur son nuage : le résume de la finale
04/04/2021 À 19:53