Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tennis, Miami : Retours dans le Top 10 et en finale de Masters 1000, "la cerise sur le gâteau" pour Grigor Dimitrov

Tanguy Mantovani

Mis à jour 30/03/2024 à 12:34 GMT+1

Vainqueur en trois sets du numéro 5 mondial Alexander Zverev (6-4, 6-7 (4), 6-4), Grigor Dimitrov a validé vendredi soir son ticket pour la finale du Masters 1000 de Miami dimanche, et pour le top 10 ATP lundi. A 32 ans, le Bulgare est de retour au top de sa forme après quelques années troublées et semble plus libéré que jamais.

Une accolade qui en dit long : les temps forts du duel épique entre Dimitrov et Zverev

Six ans qu'il était sorti du top 10, dix qu'il n'avait pas battu Alexander Zverev. Ce vendredi soir, Grigor Dimitrov s’est imposé en demi-finales du Masters 1000 de Miami. Le Bulgare est venu à bout de l'Allemand au bout de trois sets disputés (6-4, 6-7 (4), 6-4) et a enfin conjuré le sort.
Dimanche, il disputera la finale du tournoi floridien face à l'homme du moment, l'Italien Jannik Sinner, tombeur de Daniil Medvedev en demies. Lundi, il fera son retour dans le top 10 ATP, 260 semaines après l'avoir quitté en 2018. "Tout cela découle du travail fait avec l'équipe, a-t-il réagi sur le court. Je suis sur un chemin très différent dans ma vie et ma carrière. Je n'ai pas envie de remonter à trop loin. J'ai continué d'y croire."
C’est très satisfaisant
Ce vendredi aussi, le Bulgare y a cru. Fort de son succès de haute volée en quarts face à Carlos Alcaraz, tête de série numéro 1 du tournoi, Grigor Dimitrov a joué un tennis libéré face à sa bête noire Alexander Zverev. "On se connait depuis très longtemps, a-t-il raconté. On sait tous les deux ce que l'on va faire sur nos gros points, donc c'est plutôt une question d'exécution, qui va être capable de frapper cette première balle un peu mieux."
picture

En total déséquilibre, Dimitrov sort une volée réflexe incroyable pour un break fatal

"C'est très satisfaisant" s'est-il réjoui après sa victoire face à un adversaire qu'il n'avait plus battu depuis 2014. Pour mettre fin à sa série de sept défaites consécutives face à l'Allemand, il a tout simplement choisi de ne pas y penser : "Je ne réfléchis pas au match de cette manière. Pour moi, chaque match est un nouveau départ. Bien sûr, les stats et les résultats sont ce qu'ils sont, mais j'ai été capable de mettre ça derrière moi."
Comme face à Alcaraz, le Bulgare a déployé un effort physique exceptionnel. Omniprésent sur le court, capable d'assurer les allers-retours et de rester précis, il a fait craquer Alexander Zverev en multipliant ses revers slicés. Et même quand l'Allemand a semblé infranchissable et est revenu à une manche partout à l'issue du deuxième set, Grigor Dimitrov ne s'est pas démonté.

Miami et Serena Williams conquis

"J'ai toujours l'impression que quand je joue ce genre de matchs, j'ai mes chances mais elles me glissent sous le nez. Ça a failli arriver ce soir", s'est-il amusé. Mais Dimitrov s'est imposé et est venu récompenser des mois de travail : "C'étaient les montagnes russes ces dernières années. Ces derniers mois étaient difficiles. Rien ne vient facilement, mais c'est aussi la beauté de la chose."
picture

Une standing ovation pour le point du tournoi : Zverev a régalé face à Dimitrov

Symbole de son retour en grâce, le public du Hard Rock Stadium a fait descendre son prénom des coursives. Parmi les fans présents, Serena Williams, là pour encourager son ami : "Elle sait toujours quoi me dire, a confié Dimitrov après le match. Mon amitié avec elle signifie tellement pour moi… C'est le genre de moment qui me comble et me pousse à continuer."
C'est dans ses proches que le Bulgare a puisé l'énergie de sa renaissance. Dimanche, il aura l'occasion de jouer une finale de Masters 1000 face à Jannik Sinner, le "meilleur en ce moment" selon ses termes. Mais Grigor Dimitrov est avant tout heureux d'être là, après quelques années de galère : "Quand je n'avais pas assez confiance en moi, mon équipe me poussait, ma famille était à mes côtés, mes amis… Ce n'est que de l'amour. Cette finale, c'est la cerise sur le gâteau."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité