Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal annonce son forfait pour Monte-Carlo

Maxime Battistella

Mis à jour 04/04/2023 à 12:16 GMT+2

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Après une annonce trop optimiste des organisateurs puis un démenti de l'intéressé, Rafael Nadal a mis fin au suspense entourant sa présence ou non sur le Rocher. Mardi, l'Espagnol, onze fois vainqueur du tournoi, a annoncé son forfait. Il n'a plus joué depuis l'Open d'Australie. Quand débutera-t-il sa saison sur terre ? Lui-même semble l'ignorer.

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

Il n'est pas encore prêt. Rafael Nadal a officiellement renoncé mardi à jouer le Masters 1000 de Monte-Carlo (9-16 avril) dont le coup d'envoi sera donné dimanche. Le Majorquin, onze fois lauréat du tournoi, devra donc encore patienter pour faire son grand retour à la compétition sur sa terre battue chérie. Eliminé au 2e tour de l'Open d'Australie en janvier dernier, il y avait contracté une blessure musculaire à la hanche (lésion de grade 2 au psoas iliaque de la jambe gauche) et n'a plus rejoué sur le circuit depuis.
Le champion espagnol a fait part de sa décision par l'intermédiaire d'un message sur les réseaux sociaux. "Je ne suis toujours pas prêt à rivaliser au plus haut niveau. Je ne pourrai donc pas jouer dans un des tournois les plus importants de ma carrière, Monte-Carlo. Je ne suis pas encore en mesure de jouer avec les garanties suffisantes et je continue ma préparation, en espérant revenir au plus vite", a-t-il tweeté.

Une date de reprise toujours incertaine

Voici quelques jours, la tendance était pourtant plutôt à l'optimisme. David Ferrer, directeur du tournoi de Barcelone (17-23 avril prochains), avait présenté son épreuve avec Nadal en tête d'affiche, lâchant que l'idée du Majorquin était de reprendre la compétition sur le Rocher. Puis, le Masters 1000 de Monte-Carlo s'était même avancé dans sa communication, l'estimant "absolument capable de gagner le titre une 12e fois malgré sa dernière blessure". Mais l'intéressé avait ensuite démenti l'information, douchant en partie les espoirs de ses admirateurs et amateurs de tennis.
Difficile donc désormais de savoir quand Nadal pourra effectivement reprendre la raquette en tournoi. Jouera-t-il à Barcelone comme l'espère Ferrer ou faudra-t-il attendre le mois de mai et le Masters 1000 de Madrid pour le revoir à l'oeuvre ? Lui-même ne l'avait d'ailleurs pas exclu. Le fait que le "Taureau de Manacor" ne se risque même pas à donner une date de reprise précise en dit long sur ses incertitudes du moment, et ce même s'il a repris l'entraînement depuis plusieurs semaines.
Une chose est certaine : Nadal ne s'offrira donc pas un premier titre à Monte-Carlo depuis cinq ans (son 11e triomphe date de 2018). Mais le plateau du premier Masters 1000 sur terre battue est tout de même alléchant. Il mettra notamment en scène le grand retour du numéro 1 mondial Novak Djokovic, privé de tournée nord-américaine sur dur en mars. Daniil Medvedev ou encore le tenant du titre Stefanos Tsitsipas seront aussi de la partie, alors que Carlos Alcaraz a lui aussi déclaré forfait.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité