Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Monte-Carlo : Ruud sorti par le 100e mondial Struff (6-1, 7-6) en 8e de finale, Rune passe sans jouer

Maxime Battistella

Mis à jour 13/04/2023 à 17:19 GMT+2

MONTE-CARLO - Casper Ruud a vécu un cauchemar jeudi sur le Rocher. Il a coincé sur le court des Princes face à l'Allemand Jan-Lennard Struff, pourtant 100e au classement ATP. Titré à Estoril la semaine dernière, le Norvégien a sauvé trois balles de match en vain (6-1, 7-6) en 8e de finale à Monte-Carlo. Pour son 2e quart en Masters 1000, Struff retrouvera Andrey Rublev.

Casper Ruud à Monte-Carlo en 2023

Crédit: Getty Images

On le pensait en (net) regain de forme après son titre à Estoril dimanche dernier. Mais Casper Ruud est retombé lourdement sur la terre battue de Monte-Carlo jeudi. Après cinq victoires consécutives sur le circuit, le numéro 4 mondial a été sèchement arrêté par Jan-Lennard Struff, issu des qualifications et 100e mondial, en deux sets (6-1, 7-6) et 1h43 de jeu. L'Allemand, qui n'en finit plus de surprendre dans ce tournoi, affrontera Andrey Rublev, vainqueur de Karen Khachanov (7-6, 6-2) pour son deuxième quart de finale en Masters 1000.
Jan-Lennard Struff fait du grabuge sur le Rocher. Déjà impressionnant face à Alex de Minaur au tour prédédent, le puissant Allemand a franchi un cap supplémentaire en imposant sa loi à Casper Ruud. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aura mérité sa victoire, tant il a dominé les débats. La claque aurait d'ailleurs pu être encore plus marquante pour le numéro 4 mondial qui s'est retrouvé mené 6-1, 5-2 double break, sans avoir son mot à dire.

Struff a (un peu) tremblé au moment de conclure

Plutôt fébrile lors de son entrée en lice mercredi contre Botic van de Zandschulp, Ruud se savait sûrement en danger face à Struff qui l'avait battu lors de leurs deux seuls précédents duels dont l'un à... Monte-Carlo il y a six ans. Et si de l'eau avait coulé sous les ponts, le Norvégien a bien semblé impuissant, incapable de répondre aux missiles de son adversaire (34 coups gagnants dont 21 en coup droit). Pourtant, un miracle aurait pu se produire quand, après avoir manqué deux balles de match sur son service à 5-2, Struff s'est tendu et a concédé quatre jeux d'affilée.
L'Allemand, très à l'aise aussi au filet, a alors eu la bonne idée de rester fidèle à sa stratégie agressive dans le tie-break même si la balle sortait moins bien de sa raquette. Et toujours dans le doute, Ruud a commis de nouvelles erreurs, à l'image de son retour totalement manqué sur la quatrième balle de match, qui lui ont été cette fois fatales. S'il n'y a pas encore le feu au lac pour le Norvégien, il devra vite se remettre la tête à l'endroit dans les semaines à venir. Il aura ainsi bientôt beaucoup de points à défendre, dont évidemment ceux de sa finale à Roland-Garros...
picture

Très nerveux mais tout aussi intense, Rublev a maîtrisé Khachanov : le résumé

Rublev remporte le duel 100 % russe

Le prochain obstacle pour Jan-Lennard Struff se nomme donc Andrey Rublev. Finaliste en 2021, le Russe est sorti vainqueur jeudi du choc fratricide qui l'a opposé à son compatriote Karen Khachanov. Il s'est ainsi imposé en deux sets (7-6, 6-1) et un tout petit peu plus d'une heure et demie de jeu (1h31 précisément), maîtrisant mieux les conditions venteuses du jour.
Après avoir arraché le premier acte au jeu décisif, Rublev a cédé son premier jeu de service du deuxième. A le voir s'énerver, on pensait le combat à peine commencé, mais il s'est repris dans la foulée, alignant quatre jeux pour finalement sceller l'affaire sur un nouveau break.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité