Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Monte-Carlo : Ugo Humbert s'incline contre Lorenzo Sonego (3-6, 7-5, 7-5) au 1er tour malgré 4 balles de match

Maxime Battistella

Mis à jour 11/04/2023 à 20:05 GMT+2

MONTE-CARLO - Il n'y a plus de Français sur le Rocher. Contre Lorenzo Sonego, 45e joueur mondial, Ugo Humbert s'est incliné malgré quatre balles de match en trois sets (3-6, 7-5, 7-5) et trois heures au 1er tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. Plus tard dans la journée, Benjamin Bonzi, victime d'une blessure au poignet gauche, a dû abandonner contre Stefanos Tsitsipas (4-1, ab.).

Ugo Humbert à Monte-Carlo en 2023

Crédit: Imago

Celle-ci risque de faire mal. Très mal. Sorti des qualifications et plutôt dans de bonnes dispositions sur la terre battue de Monte-Carlo, Ugo Humbert a concédé mardi une défaite des plus frustrantes au 1er tour contre Lorenzo Sonego, 45e mondial. Le gaucher messin avait ainsi le match en main, servant pour la qualification dès le deuxième set, avant d'obtenir quatre balles de match dans le troisième pour finalement céder sur le score de 3-6, 7-5, 7-5 après tout juste trois heures de jeu sur le court numéro 2. Miraculé mais remarquable de ténacité, l'Italien sera opposé à Daniil Medvedev lors de son prochain match.
On ne soulignera jamais assez l'importance de la dimension mentale dans le sport de haut niveau, et sans doute plus particulièrement en tennis. Ugo Humbert en a, malheureusement pour lui, fourni un exemple de plus ce mardi, perdant un combat contre un Lorenzo Sonego certes remarquablement accrocheur, mais aussi et surtout contre lui-même. Car à 6-3, 5-4, au moment où il servait une première fois pour le match, le Français n'avait alors pas concédé la moindre balle de break. Mais il a cogité et le bras s'est mis à trembler. Résultat : il a perdu les trois jeux suivants (en manquant encore deux balles de break à 5-5), relançant totalement son rival.

Humbert a donné le bâton pour se faire battre

Et le pire était encore à venir... On aurait pu penser que, frustré par la tournure des événements, Humbert s'effondre dans le troisième acte. Que nenni ! Le Messin a repris sa marche en avant, faisant le break à 1-1, tandis que Sonego semblait souffrir de la cuisse gauche. S'en est suivie une fin de match folle : débreaké, le Français a refait la différence à 4-4. Pour la seconde fois de la partie, il a donc servi pour un billet au 2e tour à 5-4. Cette fois, tout semblait bien se passer puisqu'il a vite mené 40/15. Et pourtant, le cauchemar a repris de plus belle.
D'abord, Humbert a raté une volée toute faite sur sa 3e balle de match. Puis, Sonego a trouvé un passing de coup droit court croisé gagnant somptueux depuis la bâche pour sauver la 4e et dernière occasion du Messin. Et comme dans le deuxième set, les trois ultimes jeux ont échappé à Humbert. Cruel et très regrettable pour le Français qui a finalement tout gâché.

La poisse pour Bonzi

D'autant plus regrettable pour les Bleus que le clan tricolore a perdu son dernier représentant dans le tableau en fin de journée. Déjà confronté à un immense défi face au tenant du titre Stefanos Tsitsipas, Benjamin Bonzi n'y a pas cru très longtemps. Breaké d'entrée, le Français s'est en plus fait mal au poignet gauche. Après l'avoir fait bander lors d'un changement de côté, il s'est finalement résolu à jeter l'éponge après 22 petites minutes de jeu (4-1, ab.). Tsitsipas affrontera le Chilien Nicolas Jarry ou l'Australien Alexei Popyrin au 3e tour.
picture

Cinq jeux dans la douleur : les images de l'abandon de Bonzi

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité