AFP

A Montpellier, Gasquet a failli ne pas rejoindre Mathieu en finale

A Montpellier, Gasquet a failli ne pas rejoindre Mathieu en finale

Le 06/02/2016 à 19:01Mis à jour Le 06/02/2016 à 20:02

ATP MONTPELLIER - Après Paul-Henri Mathieu, Richard Gasquet a rejoint la finale de l'Open Sud de France en dominant difficilement l'Allemand Dustin Brown samedi en demi-finale (1-6, 6-4, 6-3). Une vioctoire obtenue à l'arraché, le Biterrois ayant été mené 6-1, 3-0 avant de renverser la rencontre.

La finale de Montpellier a failli ne pas être 100% française. Samedi, Richard Gasquet a eu de belles sueurs froides face à Dustin Brown. L'Allemand, déjà tombeur de Gilles Simon cette semaine, a mené 6-1, 3-0 dans leur demi-finale, avant de voir le dixième joueur mondial lui griller la politesse en trois manches et une heure quarante de jeu (1-6, 6-4, 6-3). Voici le Biterrois en finale du tournoi montpelliérain pour la quatrième année consécutive pour tenter de décrocher son troisième titre ici-même en quatre ans.

Sans énergie ni inspiration, Gasquet n'a été que l'ombre de lui-même dans la première manche, perdue 6-1 en 30 minutes de jeu. Etait-ce ses douleurs au dos qui l'ont handicapé ? Toujours est-il qu'au milieu du deuxième set, toujours largement dominé par le 98e mondial, le Biterrois s'est réveillé... bien aidé, il est vrai, par son adversaire. Très impressionnant durant la première heure de jeu, Brown a ensuite coulé tout seul dans celle qui a suivi, donnant un nombre incalculable de points à un Gasquet bien heureux de les récolter.

Gasquet-PHM, deux ans après

Avec un service en berne en début de partie, Gasquet a ensuite réussi à redresser ses statistiques sur ses mises en jeu pour ne perdre que quatre points dans le troisième set et prendre deux fois le service de l'Allemand afin de rallier sa quatrième finale à Montpellier. Dimanche, le 10e mondial retrouvera Paul-Henri Mathieu... qu'il n'a plus affronté depuis le tournoi de... Montpellier en 2014.

PHM n'a plus gagné un tournoi ATP depuis 2007. Dimanche, le Strasbourgeois aura l'occasion de remporter ce cinquième titre qui se fait attendre depuis si longtemps en finale du tournoi de Montpellier. Dans l'Open Sud de France, l'actuel 93e mondial a gagné son billet en battant l'Allemand Alexander Zverev, samedi (7-6, 7-5), 85e mondial, toujours à la recherche de sa première finale sur le circuit pro. Après une occasion ratée à Kitzbühel l'an passé, PHM a des raisons d'y croire.

0
0