Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Munich : Alexander Zverev éliminé dès les quarts de finale devant son public par Cristian Garin (6-4, 6-4)

Maxime Battistella

Mis à jour 19/04/2024 à 20:50 GMT+2

Alexander Zverev ne s'offrira pas un troisième titre sur la terre battue de Munich. L'Allemand, pourtant tête de série 1 devant son public, a buté sur le Chilien Cristian Garin, ex-membre du Top 20 retombé à la 106e place mondiale, en deux sets (6-4, 6-4) vendredi en quart de finale. Dans la foulée, le double champion sortant Holger Rune a tenu son rang contre Marc-Andrea Huesler (6-4, 7-6).

Pour Garin, c'est un succès de prestige : comment le Chilien a battu Zverev

Zverev cueilli à froid

Il n'y arrive décidément plus en Bavière. Titré deux fois sur la terre battue munichoise en 2017 et 2018, Alexander Zverev court depuis après un troisième sacre devant son public et ce n'est pas cette année qu'il l'obtiendra. L'Allemand, pourtant tête de série numéro 1 du tournoi ATP 250, s'est heurté vendredi à un spécialiste de la terre battue tombé un peu dans l'anonymat ces derniers temps, Cristian Garin. Le Chilien, retombé à la 106e place mondiale, s'est imposé en deux sets (6-4, 6-4) et deux heures exactement en quart de finale, créant la sensation. Il tentera de récidiver samedi face à Taylor Fritz, vainqueur in extremis de Jack Draper (4-6, 6-3, 7-6), pour rallier la finale.
Dans cette partie, Zverev n'a pourtant pas été abandonnée par son arme favorite, servant 75 % de premières balles. Mais dans des conditions rendues pénibles par le froid et l'humidité, son service a été moins dévastateur (seulement 63 % de réussite derrière sa première). Attentiste et clairement dans un mauvais jour, il s'est fait dominer par un Garin entreprenant qui n'a pas hésité à suivre ses attaques au filet. Deux breaks - le premier à 1-1 dans la manche inaugurale, le second à 2-2 dans la suivante - ont finalement suffi au bonheur du Chilien pour s'offrir sa performance la plus marquante depuis bien longtemps.
Il s'agit en effet de sa 4e victoire contre un Top 10 et de sa 2e face à Zverev qu'il avait déjà battu à... Munich au même stade de la compétition en 2019.

11 à la suite pour Rune à Munich

Holger Rune, lui, n'est pas tombé dans le piège même s'il n'a pas été impérial. Face au Suisse Marc-Andrea Huesler, ancien pensionnaire du Top 50 retombé à la 223e place mondiale, le double tenant du titre a su faire la différence quand il le fallait pour l'emporter en deux manches (6-4, 7-6) et un peu plus d'une heure et demie (1h41 précisément) en quart de finale. Il s'agit de sa 11e victoire en Bavière où il n'a encore jamais perdu. Pour rallier la finale, il devra se défaire de Félix Auger-Aliassime ou Jan-Lennard Struff.
Rune a fait le break d'entrée dans ce match et a su tenir son avantage pour s'adjuger la première manche. Dans le second acte, même s'il a eu quelques occasions à la relance, il a aussi dû sauver une balle de set à 5-4 contre lui sur son service. Mais il a su serrer les boulons lors du jeu décisif gagné 7 points à 3.
picture

Rune, plus fort que le froid : les meilleurs moments de son succès contre Hüsler

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité