Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Next Gen : Format rapide, No-Ad, coaching… Les règles à connaître du tournoi

Maxime Battistella

Mis à jour 09/11/2021 à 21:28 GMT+1

MASTERS NEXT GEN - Depuis sa création en 2017, le Masters Next Gen (seuls les joueurs de 21 ans et moins peuvent y participer) s'est distingué par ses innovations par rapport aux règles traditionnelles du jeu. Certaines se sont imposées sur le circuit ATP avec le temps, d'autres sont toujours spécifiques à l'événement en constante mutation. Tour d'horizon de ses spécificités.

Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero à l'entraînement avant le Masters Next Gen à Milan en 2021

Crédit: Getty Images

"Ce sera intéressant parce que ça va générer beaucoup de situations tendues. Je suis enthousiaste à l'idée de ce que ça va donner et si nous utiliserons ces règles dans le futur." Sebastian Korda n'a pas caché sa curiosité à l'idée de disputer le Masters Next Gen, véritable laboratoire d'expérimentation d'éventuelles réformes sur le circuit ATP. Si l'événement, qui se joue sur un court sans couloirs de double, a un peu évolué depuis sa première édition en 2017, il reste un ovni dans la saison de tennis. Juste avant l'édition 2021, voici un petit récapitulatif de son mode spécial de fonctionnement.

Des sets de 4 jeux et le No-Ad pour raccourcir les matches

Cinq règles différent fondamentalement de ce qui se passe le reste de l'année sur la planète tennis en simple. Les deux premières sont attachées au score : d'abord, chaque match se joue au meilleur des cinq sets, mais ces derniers sont limités à 4 jeux avec des tie-breaks éventuels en 7 points à 3-3. Ensuite, il n'y a pas d'avantage, ce qui raccourcit la durée des jeux : à 40/40, un point décisif est donc instauré.

Tribunes dissipéeset recours à la vidéo pour plus de "show"

Par ailleurs, une liberté totale de mouvement (entrer et sortir des tribunes) est accordée aux fans, ce qui peut changer l'atmosphère feutrée attachée traditionnellement aux matches de tennis, si l'on met de côté Flushing Meadows ou… le dernier Rolex Paris Masters. Le no-Let, qui était également en vigueur lors des deux premières éditions en 2017 et 2018 et pouvait ajouter une dimension spectaculaire au jeu si la trajectoire de la balle était altérée par la bande du filet au service, a lui été abandonné. En outre, l'arbitrage vidéo peut être utilisé par exemple pour déterminer si une balle a rebondi deux fois ou non avant d'être renvoyée par un joueur.

Horloge, arbitrage électronique... L'ATP a déjà suivi certaines innovations

Le Masters Next Gen joue bien son rôle précurseur sur certains points, puisque trois principes fondamentaux (toujours en vigueur dans cette édition 2021) ont inspiré le circuit classique qui les a, en partie ou totalement, appliqués depuis en simple. Une horloge a ainsi été mise en place pour décompter le temps au service, et avec la pandémie de coronavirus, l'arbitrage électronique total a été instauré dans certains tournois comme l'US Open. Les "racks", rangements pour les serviettes, ont aussi été généralisés.
picture

Jannik Sinner - Next Gen ATP Finals 2019

Crédit: Getty Images

Coaching, "toilet breaks" limités : les nouvelles règles de 2021

Cette année, l'événement a décidé d'innover sur plusieurs points, et ce d'abord en ce qui concerne le coaching. Exit les casques audio des précédentes éditions pour permettre aux joueurs de communiquer avec leur entraîneur aux changements de côtés, le coaching depuis les tribunes est désormais autorisé. Cette évolution s'inscrit sûrement dans une volonté de tester certains aménagements des règles en vue de les instituer très prochainement sur le circuit. Ainsi, les fameux "toilet breaks", qui avaient fait polémique lors de l'été américain, seront limités à 3 minutes, 5 au maximum en cas de changement total des tenues.
Dans la même veine, pour limiter au maximum le nombre de pauses et augmenter le temps de jeu effectif, chaque joueur aura droit seulement à un temps mort médical (MTO). Quant à l'échauffement d'avant-match, il sera réduit à la portion congrue, passant de 4 à 1 minute. Après l'US Open, l'ATP n'avait pas caché réfléchir à de nouvelles règles pour mettre fin aux abus, Stefanos Tsitsipas étant particulièrement au cœur de la tempête. Le Masters Next Gen est, comme souvent, le premier à mettre ces réformes en pratique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité