Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

418-417 : Novak Djokovic chipe un nouveau record à Roger Federer

Laurent Vergne

Mis à jour 04/11/2021 à 17:58 GMT+1

ROLEX PARIS MASTERS – S'il a avancé en quart de finale sans jouer puisqu'il a bénéficié jeudi du forfait de Gaël Monfils, blessé, Novak Djokovic avait battu un énième record deux jours plus tôt en s'imposant contre Marton Fucsovics : celui du plus grand nombre de matches gagnés en tant que numéro un mondial. Un record chapardé à Roger Federer. Un de plus.

Novak Djokovic, lors de son 1er tour du simple à Bercy - 02/11/2021

Crédit: Getty Images

Dans la très longue guirlande de statistiques qui composent une partie de la rivalité entre les trois immenses champions que sont Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, celle-ci relève de l'anecdote comparée à d'autres. Mais elle offre un nouveau témoignage de la constance de Djokovic au sommet du tennis mondial.
Le Serbe était déjà devenu au mois de mars dernier le joueur ayant passé le plus grand nombre de semaines à la place de numéro un, dépassant Roger Federer. Pas détrôné depuis en haut de la hiérarchie, il a creusé un écart tel que ce record-là devrait rester sa propriété pour de très longues années. Le voilà désormais à 345 semaines au pouvoir.

Le 7e ciel dans le viseur

Mais en battant Marton Fucsovics au premier tour du Rolex Paris Masters à Bercy mardi, Djokovic s'est approprié une autre marque détenue jusqu'ici par Federer : celle du plus grand nombre de matches gagnés en tant que numéro un mondial. Contre le Hongrois, c'était la 418e fois que le Djoker s'imposait avec le dossard 1 dans le dos. 418, soit une victoire de plus que Federer. Rafael Nadal, lui, n'apparaît qu'en 6e position, avec 250 victoires, derrière Jimmy Connors, Ivan Lendl et Pete Sampras, qui suivent le duo Djokovic - Federer dans ce classement.
C'est toutefois un autre record en rapport avec la place de numéro un mondial, plus prestigieux, que Novak Djokovic vise en cette fin de saison : il a fini à six reprises l'année civile en tête du classement ATP. Il avait rejoint en la matière Pete Sampras, son idole d'enfance, fin 2020. S'il résiste à la charge de Daniil Medvedev, Djokovic bouclera une 7e campagne dans la peau du numéro un (après 2011, 2012, 2014, 2015, 2018 et 2020) et deviendra l'unique recordman.
Sa qualification pour les quarts de finale à Bercy (sans jouer, Gaël Monfils ayant déclaré forfait jeudi), son 87e en Masters 1000, lui offre un matelas encore un peu plus confortable sur le Russe, qui n'aura mathématiquement plus la moindre chance de lui passer devant s'il s'incline en huitièmes jeudi soir face à l'Américain Sebastian Korda.
picture

Djokovic, malmené et ravi : "C’était le meilleur match que je pouvais espérer pour mon retour"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité